Plus de 35 millions d’euros: le procès des attentats à Bruxelles est le plus cher de l’histoire du pays

Plus de 35 millions d’euros: le procès des attentats à Bruxelles est le plus cher de l’histoire du pays

Le procès des attentats commis à Bruxelles et à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016 coûtera 35,3 millions d’euros, ce qui en fait le procès le plus cher de l’histoire du pays, ressort-il jeudi de documents du SPF Justice relayés par Het Laatste Nieuws. Le prix s’explique par l’infrastructure nécessaire à un procès d’une telle ampleur. Il a fallu rénover et adapter totalement le bâtiment Justitia à Haren.

Le marché public, attribué à un consortium autour de Fabricom et G4S, s’élève à 24.177.000 euros. Cette somme comprend notamment les 235.000 euros qu’a coûté l’adaptation du box des accusés. Le consortium est chargé des travaux de transformation et du mobilier, ainsi que des systèmes audiovisuels, des TIC, de la signalisation, des équipements de sécurité et des clôtures, de la gestion des installations techniques, de la réception et de la sécurité de base, de la restauration, du nettoyage et de la gestion des déchets.

La facture énergétique inévitable est quant à elle budgétée à plus de 1,7 million d’euros, dont 544.000 euros pour le mazout, 1.230.000 euros pour l’électricité et 4.000 euros pour l’eau.

Frais de justice

Les frais de justice sont également importants. Ils couvrent notamment les salaires des interprètes, mais aussi la rémunération des jurés. Pour les 36 jurés (12 + 24 réserves), le SPF Justice intervient pour un montant total de 1.150.000 euros. Les autres coûts (frais d’huissiers, frais de déplacement, transport des preuves…) sont estimés à 1,6 million d’euros.

Le coût des agents déployés sur le site n’a quant à lui pas encore été pris en compte.

Au total, le procès coûtera donc 35,3 millions d’euros – un record en Belgique. L’ancien record date de 2008-2009 et du procès de Marcel Habran. Il avait duré six mois et avait coûté environ 5 millions d’euros.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Journal en Ligne will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.