Qatar 2022 Zone Afrique : Le Sénégal et le Maroc qualifiés pour les barrages, l’Égypte et la Tunisie y sont presque

Qatar 2022 Zone Afrique : Le Sénégal et le Maroc qualifiés pour les barrages, l’Égypte et la Tunisie y sont presque

La fenêtre du mois d’octobre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, a été clôturée ce mardi. Après plus de 40 matchs joués en deux journées, on commence à y voir clair pour la qualification pour le dernier tour.

Avec quatre victoires en autant de sorties, le Sénégal est le premier pays qualifié pour les barrages. Le Maroc qui a battu la Guinée (4-1) en match retard a lui aussi composté son billet pour le dernier tour.

Le Sénégal est le premier qualifié pour le 3ème et dernier de Qatar 2022. Les Lions qui ont surclassé la Namibie (3-1), comptent 8 points d’avance sur le Togo vainqueur en déplacement du Congo (2-1). A deux journées de la fin, la bande à Sadio Mané décroche une qualification facile pour le 3eme et dernier tour. Comme le Sénégal, le Maroc aussi a validé son billet pour les barrages. Les Lions de l’Atlas qui ont battu la Guinée Bissau à deux reprises (5-0) et ( 3-0), ont enchainé une 3eme victoire de rang, ce mardi en battant la Guinée Conakry (4-1) en match retard comptant pour la 2ème journée. Dans le groupe F, L’Égypte de Mohamed Salah est a une victoire de la qualification. Les Pharaons (1er ,10 pts) qui sont sortis vainqueurs de leur double confrontation avec la Libye (2eme, 6 pts), comptent 4 points d’avance sur cette dernière.

Dans le groupe A, le mano à mano entre l’Algérie et le Burkina Faso continu de plus belle. Les Algériens champions d’Afrique en titre ont répondu à la victoire du Burkina Faso en déplacement au Djibouti (0-1), en allant battre le Niger à Niamey (0-4). Fennecs et Etalons comptent le même nombre de points (10) à deux journées de la fin.

Dans le groupe B, la Tunisie (10 pts) reste leader en dépit de son match nul en Mauritanie (0-0). Dans l’autre match du groupe, la Zambie (3ème ,4 pts) a été tenue en échec chez elle par la Guinée Équatoriale (2ème, 7 pts) (1-1).

Dans le groupe C, le Nigeria (1er, 9 pts) qui est allé s’imposer en République Centrafrique (2-0) consolide son fauteuil de leader et compte désormais deux points d’avance sur le Cap-Vert (2ème, 7 pts) qui a pris le dessus sur le Libéria (1-0). Dans le groupe D, la Côte D’Ivoire (1er, 10 pts) garde sa maigre avance d’un point sur le Cameroun (2ème, 9 pts) à la faveur de sa victoire sur le Malawi (2-1). Le Cameroun qui ne veut pas le rendez-vous Qatari, est allé s’imposer au Mozambique (1-0).

La dernière journée à Yaoundé entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’annonce explosive. Dans le groupe F, le Mali mène la danse avec 10 points au compteur. Les aigles qui sont allés battre le Kenya chez lui (1-0), comptent deux longueurs d’avance sur l’Ouganda qui a assuré l’essentiel à domicile en battant le Rwanda ( 1-0). Dans le groupe G, le duel entre l’Afrique du Sud (1er, 10 pts) et le Ghana (2ème, 9pts) continue de plus belle. Les Bafana Bafana qui ont battu l’Éthiopie (1-0) comptent un point d’avance sur les Black Stars qui sont allés s’imposer au Zimbabwe (1-0).

Dans le groupe J, la Tanzanie (1er, 7pts) qui a pris sa revanche (1-0) sur le Bénin (2ème, 7pts) qui l’avait battu il y a trois jours, garde la première place grâce a une meilleure différence de buts. Dans l’autre match du groupe, la RD Congo battu au Madagascar a raté une bonne occasion de prendre la première place. Pour rappel, les premières de chaque groupe vont s’affronter sous la forme de match aller/retour pour la dernière étape pour la phase finale au Qatar.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *