Agence universitaire de la Francophonie : Les chercheurs de l’AUF en croisade contre la pandémie

Agence universitaire de la Francophonie : Les chercheurs de l’AUF en croisade contre la pandémie

La lutte contre la pandémie de Covid-19 a été un défi majeur du monde universitaire. C’est dans ce sens que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a soutenu des projets pour la réalisation d’appareils sanitaires comme des respirateurs et des machines lave-mains. C’est la directrice de l’AUF, Ouidad Tebbaa, qui l’a fait savoir, hier, à Dakar, lors de la célébration des 60 ans d’existence de l’agence.
« Nous avons soutenu, à travers des appels à projets pour essayer de renforcer l’innovation, la recherche dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Et nous avons reçu, à travers un engouement extraordinaire, des réponses à cet appel à candidature de cet appel à projets que nous avons engagé avec les chercheurs sur des respirateurs et autres matériels. Il y a beaucoup d’universités qui se sont illustrées et non seulement beaucoup d’universités, mais beaucoup de jeunes », soutient Ouidad Tebbaa.
Cette dernière invite les universités à s’orienter plus dans la transformation numérique pour faire la promotion de l’enseignement à distance.
« En pleine pandémie, nous soutenons nos universités pour renforcer notamment cette dimension fondamentale, qui est celle de leur transformation numérique, c’est-à-dire comment affronter aujourd’hui la pandémie ? », s’interroge-t-elle.
« Mais aussi comment, de manière générale, profiter de cet événement terrible qui est la pandémie pour faire en sorte que l’enseignement à distance, que l’enseignement en ligne, que tous les apports du numérique deviennent un élément fondamental du mode de fonctionnement de nos universités. Cela a été un des éléments forts de notre travail, mais il n’y a pas que cela, c’est évident », conclut-il.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *