Musée de l’ifan : Mbaye Babacar Diouf expose un chapelet de 700 kilos

Musée de l’ifan : Mbaye Babacar Diouf expose un chapelet de 700 kilos

Faire entrer la spiritualité dans les musées, galeries où autres lieux d’exposition d’arts. C’est l’objectif de l’artiste plasticien, Mbaye Babacar Diouf, à travers son exposition qui est ouvert à l’Institut fondamental d’Afrique noir (Ifan) pour dix jours, à partir de ce samedi, 1e mai.

’’ Les Perles de Lumière’’ est l’œuvre d’art qu’il expose au public. C’est un chapelet de 700 kilos de bronze que l’artiste a créé. Cette œuvre d’art montre la dimension artistique de Mbaye Babacar Diouf mais surtout sa spiritualité. ’’ Je m’intéresse beaucoup à la spiritualité. À travers cette œuvre, je rends hommage à la spiritualité d’une manière générale mais particulièrement, la voie soufie tidiane. C’était pour moi un honneur d’exposer cet objet sur cette dimension pour montrer sa valeur et l’attachement que lui portent les soufis et les Tidianes en particulier’’, a-t-il expliqué.

Dans la salle d’exposition de l’Ifan, Mbaye Babacar Diouf y étale le gigantesque chapelet. Il lui a fallu deux bonnes années pour pouvoir réaliser une telle œuvre. Ainsi, il compte sur le public pour juger son travail. ’’ J’ai juste envie de montrer au public, qu’en tant qu’artiste, par rapport à mes convictions et mes sensations, je peux montrer une autre facette de ma personnalité. Et qu’aujourd’hui au niveau des musées, galeries et autres, il est important de parler de la spiritualité, de la religion, de Dieu, de l’éducation spirituelle. Le chapelet est un symbole fort. C’est pourquoi, je l’ai choisi pour le présenter autrement. Ça va permettre aux autres d’avoir un regard beaucoup plus précis sur cet objet ’’, a-t-il déclaré.


https://yotu.be/oIlCIkx0W2A?t=1


Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *