Coronavirus. Le président chinois Xi Jinping remercie Emmanuel Macron pour le soutien de la France Xi Jinping, le président chinois, a remercié Emmanuel Macron pour le « soutien » apporté par la France à la Chine, en proie à l’épidémie de coronavirus qui a tué plus de 1900 personnes dans le pays.

Coronavirus. Le président chinois Xi Jinping remercie Emmanuel Macron pour le soutien de la France Xi Jinping, le président chinois, a remercié Emmanuel Macron pour le « soutien » apporté par la France à la Chine, en proie à l’épidémie de coronavirus qui a tué plus de 1900 personnes dans le pays.

le président chinois Xi Jinping a remercié mardi Emmanuel Macron pour « le soutien » de la France à la Chine, aux prises avec l’épidémie de coronavirus, a rapporté la télévision chinoise. Au cours d’une conversation téléphonique, le président français a déclaré que Paris avait fourni du matériel médical à la Chine et était prêt à poursuivre son assistance, selon la même source.

Emmanuel Macron a « assuré de la pleine solidarité de la France », a fait savoir l’Élysée. Et « il a remercié Xi Jinping de la coopération chinoise pour le bon déroulement des opérations de retour vers la France » des Français et des autres Européens évacués de Wuhan, ville du centre de la Chine et épicentre de l’épidémie.

« À ce moment critique pour la Chine dans la lutte contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus, vous nous faites à nouveau part de votre compassion et de votre soutien », a déclaré Xi Jinping à Emmanuel Macron, selon la télévision chinoise.

« La profonde amitié entre la Chine et la France »

« Cela reflète pleinement la profonde amitié entre la Chine et la France […] Je vous remercie pour ce geste », a-t-il ajouté, à un moment où, selon un dernier bilan, l’épidémie a contaminé plus de 72 000 personnes en Chine, dont près de 1 900 mortellement.

Dans un autre entretien téléphonique, avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président chinois a affirmé que la lutte contre l’épidémie générait « des progrès visibles », selon l’agence de presse Chine nouvelle.

La crise paralyse depuis près d’un mois l’économie chinoise mais Xi Jinping a assuré à Emmanuel Macron que cet impact était « provisoire », selon la chaîne de télévision publique CCTV.

« Je suis persuadé que grâce à nos efforts, nous pourrons encore atteindre nos objectifs de développement économique et social établis pour cette année », a-t-il poursuivi. La croissance économique chinoise est tombée l’an dernier à 6,1 %, sa plus faible performance en trois décennies, et les experts s’attendent à un nouveau recul cette année.

La Chine a placé de facto en quarantaine la ville de Wuhan le 23 janvier. Il en est aussi de même pour un total de 56 millions de personnes habitant dans sa région qui est le berceau du coronavirus. Les autorités chinoises ont été critiquées pour avoir tardé à réagir au déclenchement de l’épidémie en décembre.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Journal en Ligne will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.