Coronavirus: les compagnies aériennes réduisent le nombre de vols
Les restrictions de voyage et la baisse de la demande à la suite de la pandémie de coronavirus ont contraint les compagnies aériennes à licencier du personnel et à supprimer davantage de vols.
Lundi, le propriétaire de British Airways, IAG, a annoncé qu’il avait annulé 75% des vols au cours des prochains mois.
Le patron de l’IAG, Willie Walsh, qui devait quitter ses fonctions ce mois-ci, restera désormais à son poste pour gérer la crise.
Pendant ce temps, EasyJet a déclaré qu’il pourrait avoir à immobiliser la plupart de ses avions en raison des interdictions de voyager et de la baisse de la demande.
La compagnie aérienne sans fioritures a déclaré qu’elle avait annulé un nombre « supplémentaire important » de vols.
« Ces actions se poursuivront sur une base continue dans un avenir prévisible et pourraient entraîner l’échouement de la majorité de la flotte EasyJet », a-t-il déclaré.
Les annonces ont frappé les cours des actions des compagnies aériennes, avec EasyJet en baisse de près de 30% et IAG en baisse d’environ 20%.
«Un avenir précaire»
Le directeur général d’EasyJet, Johan Lundgren, a appelé à l’intervention du gouvernement pour soutenir l’industrie aéronautique.
« L’aviation européenne est confrontée à un avenir précaire et il est clair qu’un soutien gouvernemental coordonné sera nécessaire pour assurer la survie de l’industrie et sa capacité à continuer à fonctionner une fois la crise terminée », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le patron d’IAG, M. Walsh, a déclaré: « Nous avons constaté une baisse substantielle des réservations sur nos compagnies aériennes et notre réseau mondial au cours des dernières semaines et nous prévoyons que la demande restera faible jusque tard dans l’été. »
« Nous procédons donc à des réductions importantes de nos horaires de vol », a-t-il déclaré, ajoutant que le groupe avait la possibilité de procéder à de nouvelles réductions si nécessaire.
Le patron de BA avait déjà déclaré au personnel qu’il prévoyait de voler au sol « comme jamais auparavant » et de licencier des employés en réponse au coronavirus.
Dans une note au personnel intitulée « La survie de British Airways », Alex Cruz a averti que l’industrie du transport aérien faisait face à une « crise de proportions mondiales » pire que celle provoquée par le virus Sars ou le 11 septembre.
IAG – qui détient également Iberia et Aer Lingus – a déclaré avoir suspendu ses vols vers la Chine, réduit sa capacité sur les routes asiatiques, annulé tous les vols à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Italie, ainsi que d’autres changements à son réseau.
Pendant ce temps, les patrons de Virgin Atlantic ont déclaré qu’ils écriraient lundi au Premier ministre pour demander des mesures financières d’urgence pour les compagnies aériennes au Royaume-Uni.
La société sera considérablement affectée par les restrictions de voyage américaines, qui toucheront toutes les routes transatlantiques à partir de mardi.
Au cours du week-end, la compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé qu’elle interromprait temporairement la plupart de ses vols jusqu’à ce que les conditions de l’aviation commerciale s’améliorent.
En conséquence, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle licencierait temporairement jusqu’à 10 000 employés, soit 90% de ses effectifs totaux.
La semaine dernière, les compagnies aériennes norvégiennes ont annoncé qu’elles annuleraient 4 000 vols et licencieraient temporairement environ la moitié de son personnel en raison de l’épidémie de coronavirus.
L’analyste de l’aviation Chris Tarry a déclaré à la BBC que ce type de réduction de personnel pourrait entraîner un changement permanent.
« Nous allons voir un rétrécissement », a-t-il déclaré au programme Today de la BBC.
« Nous avons vu des compagnies aériennes parler de licenciements volontaires, puis nous passons à la prochaine étape, à savoir des réductions permanentes. »