Adresse à la Nation : Macky revoit sa formule
Cette année, le président de la République, Macky Sall ne fera pas face à la presse, après son discours à la Nation du 31 décembre. Un changement de procédé pour s’adapter surtout au «contexte électoral».
C’était presque devenu une règle, mais l’exercice n’aura tenu que trois ans. Depuis 2018, le chef de l’Etat, après son message de nouvel an à la Nation, fait face à quelques journalistes, au Palais de la République (Dakar). Occasion de passer au peigne fin les différents points de l’actualité nationale et internationale. Pour 2021, il faudra repasser. Le Président Macky Sall ne fera pas face à la presse. Il se contentera du traditionnel discours à la Nation qui sera diffusé sur la télévision publique (Rts) pour, comme à l’accoutumée, dresser son bilan et ouvrir des perspectives. Surtout que, selon Seydou Guèye, ministre en charge de la communication de la Présidence de la République, «le Président a tenu toutes ses promesses et a posé des actes qui confortent son slogan : ‘’le temps de l’action en mode Fast Track’’».
PUBLICITÉ
Si le chef de l’Etat a revu sa… formule, cela s’expliquerait, d’après son entourage, par l’enchaînement des événements et la volonté de (re)parler aux Sénégalais juste après les Locales. «Ce n’est que partie remise», avait confié, plutôt dans la journée d’hier mercredi, un collaborateur du président de la République, quand L’Observateur est allé aux nouvelles. Une information confirmée, dans la soirée, par Seydou Guèye. «Ce format a eu 3 ou 4 expériences. J’en ai fait deux, El Hadji Kassé en a fait un. D’autres occasions se présenteront pour s’adresser à la presse . C’est une stratégie qui s’adapte au contexte. Il y aura juste le discours traditionnel. Le rituel républicain, c’est le discours à la Nation», explique le chargé de la communication de la Présidence de la République.
PUBLICITÉ
Le chef de l’Etat, qui a décidé, pour cette année, de se cantonner
dans le rituel républicain, éviterait une multiplicité de protocoles de
communication disparates. «Il ne veut pas aborder la question des
Locales à quelques jours du démarrage de la campagne. Tout ce qu’il
aurait à dire là-dessus pourrait être commenté et utilisé dans le jeu
politique», rapporte-t-on. Autre justificatif donné : «Après son
interview avec France 24 et Radio France internationale (Rfi), le
Président Macky Sall ne veut pas revenir sur les questions qu’il a déjà
abordées, surtout celle relative à la restauration du poste de Premier
ministre.» Deux sujets (Locales et PM), en plus de son mandat à la tête
du pays et de sa prise de fonction comme Président de l’Union africaine,
qu’il compte aborder juste après Les Locales en fin janvier-début
février. Un rendez-vous médiatique que le Palais annonce comme un
tournant dans la vie politico-institutionnelle du pays.
Qu’est-ce que le chef de l’Etat va donc dire aux Sénégalais le soir du 31 décembre ? Seydou Guèye : «Il y a de nouveaux enjeux de communication. Un discours à la Nation va toujours dans ce qui fait sens pour les Sénégalais. Les perspectives sont là. Il y a le Covid-19, la relance de l’économie. Le Président Macky Sall sera dans la posture de chef d’Etat, d’homme de vision, qui définit un cadre économique avec les enjeux et défis du Sénégal.» Tout sauf de la politique.