Premier League : Mendy et les Blues toujours dans le dur
Chelsea a été impuissant dans un match nul 1-1 avec une équipe d’Everton improvisée à Stamford Bridge en Premier League, jeudi soir. C’est le 9e but en quatre matchs pour Edouard Mendy et les Blues, sans compter qu’ils font une mauvaise opération au classement.
Manchester City et Liverpool prennent donc leurs distances avec Chelsea, désormais relégué à 3 points après son match nul face à Everton (1-1). Depuis quelques semaines, la formation du portier sénégalais est moins souveraine. Défensivement, notamment, avec une fragilité surprenante lorsqu’elle mène au score. Elle l’a encore prouvé jeudi en concédant une égalisation frustrante quatre petites minutes après le but de Mount (1-0, 70’), Branthwaite permettant aux Toffees de refaire surface (1-1, 74’). Une réaction sera attendue rapidement pour le club londonien, qui a déjà perdu du terrain dans cette lutte à trois pour le titre. La première mi-temps d’Edouard Mendy s’est résumée à un arrêt confortable sur un tir lointain d’Anthony Gordon. Et il faut dire qu’il n’a rien pu faire sur le but de Branthwaite. Il faudra encore patienter pour voir le Sénégalais réaliser un 8ème clean sheet en Premier League. Au regard des performances des Blues ces derniers temps, ce n’est pas prêt d’arriver de si tôt.
Après le large succès de Manchester City face à Leeds United (7-0) un
peu plus tôt dans la semaine, Liverpool avaient une réponse à donner
jeudi soir. Et Sadio et ses coéquipiers n’ont pas raté le coche. Loin de
là ! En effet, Reds ont réalisé une bonne opération en domptant (3-1).
Shelvey avait pourtant ouvert le score dès la 7ème minute, mais les
Magpies ont ensuite cédé face à la pression des pensionnaires d’Anfield.
En deux temps, trois mouvements, Diogo Jota puis Mo Salah ont renversé
des Magpies peu inspirés. En seconde période, Alexander-Arnold a inscrit
un troisième but pour sceller la victoire de Sadio et Cie dans les
dernières minutes. Pour un 8ème but de l’attaquant des Lions, il faudra
donc repasser. En effet, Sadio n’a plus marqué depuis la 12ème journée.
Une éternité pour un buteur de sa trempe. Toutefois, l’enfant de Bambali
a été constamment une menace pour Cash, l’arrière droit de Villa, et
c’est suite à une de ses tentatives que Jota a marqué le premier but des
Reds.
France : Habib Diallo place Strasbourg en 16èmes
Entre le 17ème de la Ligue 2 et le 7ème de la Ligue 1, l’on pensait que la partie serait une promenade de santé pour Habib Diallo et ses coéquipiers. Il s’en est fallu de peu que Valenciennes parvienne, comme souvent en Coupe de France, à piéger Strasbourg. Malgré une grosse occasion obtenue au début de la seconde période par Robail, VA n’a pas pu s’offrir des Alsaciens mis sur les rails de la victoire par le but de l’attaquant des Lions dès la 15ème minute, l’unique inscrit dans la rencontre. C’est le 9ème but du Thiesois qui confirme ainsi sa grande forme du moment. Le succès des partenaires du Sénégalais, dominés également sur leurs terres le week-end dernier (2-0 par l’OM, 18ème journée de Ligue 1), leur offre le premier billet pour les 16èmes de finale.