Coronavirus : la planète s’isole pour endiguer l’épidémie

Coronavirus : la planète s’isole pour endiguer l’épidémie

Alors que le coronavirus continue de progresser dans le monde, les pays prennent des mesures fortes pour enrayer la propagation de l’épidémie qui a déjà fait plus de 5 300 morts dans 124 pays. L’Europe, nouvel « épicentre » du virus selon l’OMS se mobilise.

Hors Chine, l’Europe est devenu le nouvel « épicentre » du coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec l’Italie et la France comme principaux foyers. Partout dans le monde, les gouvernements prennent des mesures drastiques pour contrer la pandémie. Les États-Unis ont instauré vendredi 13 mars l’état d’urgence tandis que de nombreux pays continuaient de se replier sur eux-mêmes en fermant leurs frontières.

Différentes méthodes ont été choisies à travers la planète pour enrayer la propagation d’une épidémie qui a déjà fait plus de 5 300 morts dans le monde et dont le pic est « impossible » à prévoir, a averti l’OMS. La pandémie a contaminé plus de 141 000 personnes dans plus de 124 pays et territoires.

Dernières mesures en date samedi : l’Uruguay, après ses quatre premiers cas, ferme partiellement ses frontières et impose une quarantaine aux voyageurs de neuf pays. À Rio de Janeiro, au Brésil, les portes resteront closes pendant sept jours dans les écoles et pendant deux semaines dans les théâtres, stades et salles de concert.

La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque il y a un an des mosquées de Christchurch. Aux États-Unis, avec plus de 2 000 cas et au moins 47 morts, le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence au niveau national, permettant à l’Etat fédéral de débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars. 

En Europe, nouvel « épicentre » de la maladie selon l’OMS, de nombreux pays et régions fermaient aussi totalement ou partiellement leurs frontières aux étrangers, comme la Pologne et Chypre.

Fermetures en cascade

Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi à l’Union européenne la mise en place de contrôles renforcés aux frontières autour de l’espace Schengen – 26 pays européens membres ou non de l’UE- voire de les fermer dans des zones à risques.

L’Espagne et le Portugal ont décrété l’état d’alerte, ce qui permet la mobilisation de moyens exceptionnels. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez n’a pas exclu que la barre des 10 000 cas soit franchie en Espagne dans la semaine à venir.

Hors UE, l’Ukraine a aussi fermé ses frontières et le Pakistan celles avec l’Iran et l’Afghanistan. La Russie compte diminuer dès lundi ses liaisons aériennes avec l’UE.

Après l’Italie, qui a enregistré 250 décès en 24 heures – un record –  pour un total de 1 266 morts, l’Autriche puis la Bulgarie et la Grèce ont annoncé aussi vendredi la fermeture des commerces non essentiels. En Grèce, seuls les supermarchés, pharmacies, dispensaires et cabinets médicaux resteront ouverts. « À partir de lundi, nous devons réduire notre vie sociale au minimum », a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !