CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE BILAN DÉPASSE LES 5.000 MORTS DANS LE MONDE

CORONAVIRUS, EN DIRECT : LE BILAN DÉPASSE LES 5.000 MORTS DANS LE MONDE

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre inégalement d’un continent à l’autre. Il touche désormais près de 90 pays et territoires. En France, on compte jeudi 12 mars 61 morts et 2.876 cas confirmés depuis fin janvier. Le gouvernement se prépare à passer au stade 3 de la pandémie. Le bilan s’alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.

Le dernier bilan en France fait état de plus de 2.876 cas confirmés et 61 morts. closevolume_off

> En France, les crèches, les établissements scolaires et les universités seront fermés à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. 

> Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours à partir de vendredi de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour endiguer la pandémie.

12H20

La pandémie de nouveau coronavirus dans le monde a causé la mort de 5.043 personnes dans le monde, la majorité en Chine continentale, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi vers 11H00 GMT. 3.176 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Chine continentale, 1.016 en Italie, et 514 en Iran, les trois pays les plus touchés en nombre de décès. Depuis l’apparition du virus en décembre, plus de 134.300 personnes ont été contaminées, dans 121 pays et territoires.

12H19

Le Premier ministre libéral roumain Ludovic Orban a annoncé vendredi qu’il se mettrait en confinement, après avoir côtoyé un sénateur de son camp testé positif au nouveau coronavirus. «Je vais me mettre à l isolement (…), tout en continuant à exercer mes prérogatives», a déclaré à des journalistes M. Orban, qui dirige un gouvernement intérimaire.

M. Orban, âgé de 56 ans, et ses ministres seront testés pour le Covid-19 et une décision sera prise dans la journée quant à l’éventuel placement en confinement de l’ensemble du gouvernement, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Ionel Danca. Selon lui, le Premier ministre, la plupart des membres de l’exécutif et l’ensemble des sénateurs avaient participé lundi à une réunion à laquelle était également présent l’élu qui vient d’être testé positif.

11H40

Edouard Philippe s’est rendu vendredi matin au ministère de l’Intérieur pour faire un point sur les municipales, avant d’être l’invité du journal télévisé de 13h de TF1, au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus.

«A la suite de l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron et aux mesures annoncées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre Edouard Philippe répondra, en direct, aux questions de Jean-Pierre Pernaut», a précisé la chaîne dans un communiqué.

Avant cela, le Premier ministre s’est rendu en fin de matinée place Beauvau pour faire un point avec le ministre Christophe Castaner, le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez et le ministre de la Santé Olivier Véran notamment sur l’organisation des élections municipales, dont le premier tour a lieu dimanche.

10H41

La Ligue de football professionnel (LFP) a acté vendredi la suspension immédiate et «jusqu’à nouvel ordre» de la Ligue 1 et de la Ligue 2, plaçant l’intégralité du football français en sommeil en raison de la propagation du coronavirus, a-t-on appris de sources proches des instances. Réunie en conseil d’administration téléphonique vendredi matin, la LFP s’est prononcée «à l’unanimité», selon des sources proches des instances, alors que la Ligue avait initialement maintenu ses matches à huis clos jusqu’au 15 avril. Ainsi, les matches de la 29e journée, à commencer par Lyon-Reims vendredi, sont reportés.

10H38

L’Inde a annoncé vendredi le report au moins jusqu’au 15 avril de son championnat de cricket, une très lucrative compétition suivie par des centaines de millions de personnes dans le pays et à l’international, en raison de l’épidémie de coronavirus. L’organe de direction du cricket indien, le BCCI, a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision par «mesure de précaution» pour la santé publique. L’Indian Premier League (IPL), où huit clubs s’affrontent dans soixante matchs, devait commencer le 29 mars.

10H20

La marche pour le climat prévue samedi à Paris et d’autres actions climat qui devaient avoir lieu vendredi ont été annulées par les organisateurs en raison de la crise du nouveau coronavirus.

«Au vu de l’évolution rapide de la situation sanitaire et suite à l’allocution d’Emmanuel Macron concernant le risque d’épidémie de COVID-19, les organisateurs de la Marche pour le climat le 14 mars ont pris la décision de l’annuler à Paris», ont indiqué dans un communiqué les organisateurs, dont Alternatiba et les Amis de la Terre.

«Un dispositif alternatif de mobilisation», dont les détails devraient être dévoilés vendredi dans la journée, va être mis en place, a précisé à l’AFP Elodie Nace, d’Alternatiba.

10H08

Face à l’épidémie de coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à toutes les mosquées de «suspendre l’organisation des prières du vendredi» à partir de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre, dans un communiqué vendredi. Ce vendredi, les mosquées accueillant plus de 1.000 personnes avaient déjà été appelées lundi par le CFCM à annuler la prière.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !