Affaire du Lycée de Ouakam- Le Conseil de gestion charge « l’ancien intendant » Oumar Sarr
Après la sortie musclée de l’intendant du lycée de Ouakam Oumar Sarr contre Mme la Proviseur Mme Marieme Bâ Fall, le conseil de gestion dudit lycée a apporté une réplique à la hauteur des attaques. Devant le micro d’IGFM ce jeudi, les responsables de ce conseil ont fait une déclaration pour rétablir la vérité. Selon eux, en affirmant que la nouvelle proviseure martyrise, persécute tout le monde, M. Sarr prétend indirectement que le corps professoral, le CGE et l’Association des parents d’élèves sont irresponsables au point de laisser faire pareille injustice. Tel n’est pas le cas, toutes les décisions administratives dont il parle ont été communiqués au CGE avec des explications convaincantes de la proviseur.
Concernant la gestion des ressources du Lycée, le GCE a tenu sa deuxième séance de l’année académique le 07 janvier 2020, ce qu’on appelle le CGE de mi-parcours. Peu de lycées peuvent se prévaloir d’un tel exploit c’est-à-dire tenir deux CGE à ce moment de l’année. C’est une preuve de transparence mais non de persécution surtout de la part d’une nouvelle proviseure qui fait sa première expérience à ce poste.
Au cours de cette séance du CGE, un trou de 1.600.000 francs CFA a été constaté dans les comptes du lycée. Devant les membres du CGE présents, l’ancien intendant, M. Oumar Sarr a reconnu sa responsabilité dans ce trou sous réserve d’une vérification d’un écart de 16 élèves inscrits entre son décompte et celui du censeur. Il a d’ailleurs fait une reconnaissance de dette devant le conseil de gestion au profit du lycée.
Au cours de cette même séance du CGE, la proviseure nous a fait part du retrait des comptes du lycée d’un montant de 170.000 francs CFA avec un chèque dont le carnet est détenu par l’ancien intendant, M. Sarr. Le chèque en question portait une signature imitée différente de la sienne, l’ordonnatrice attitrée. Ces fonds retirés sont ceux du lycée donc sous la responsabilité du CGE. N’ayant pas été utilisé pour le compte du lycée, nous, membres du CGE, suivons de très près la plainte en cours pour recouvrer cet argent dont le lycée si besoin.