Les dernières troupes américaines ont quitté l’Afghanistan, après 20 ans de guerre

Les dernières troupes américaines ont quitté l’Afghanistan, après 20 ans de guerre

L’armée américaine a annoncé, lundi, avoir achevé son retrait d’Afghanistan, à l’issue de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. Malgré un gigantesque pont aérien qui a permis aux États-Unis et leurs alliés d’évacuer plus de 123 000 civils, le Pentagone a reconnu n’avoir pas pu faire sortir du pays autant de personnes qu’elle l’aurait voulu.
Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone lundi 30 août, laissant le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis.

« Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août » à 19 h 29 GMT, a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan, lors d’une conférence de presse.

Les États-Unis laissent ainsi le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis.

L’ambassadeur américain Ross Wilson et un général, Chris Donahue, sont les derniers Américains à avoir quitté le pays. Les deux hommes sont les derniers à être montés à bord de l’avion.

« Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir le puissent, continue », a ajouté le général McKenzie.

Car malgré un gigantesque pont aérien, l’armée américaine a reconnu n’avoir pas pu évacuer autant de personnes d’Afghanistan qu’elle l’aurait voulu. « Nous n’avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions évacuer », a dit le général, précisant que les évacuations s’étaient terminées « environ 12 heures » avant le retrait final, mais que les forces américaines sur place étaient restées prêtes à évacuer quiconque aurait pu atteindre l’aéroport « jusqu’à la dernière minute ».

Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions des États-Unis et leurs alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l’aéroport international Hamid Karzai.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !