Les 10 films les plus attendus du Festival de Cannes

Les 10 films les plus attendus du Festival de Cannes

Voici les 10 films les plus attendus du Festival de Cannes qui débute demain.

Benedetta

Au 17e siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs. Interdit aux moins de 12 ans, “Benedetta” de Paul Verhoeven (“Basic Instinct”) met en scène Virginie Efira dans le rôle d’une bonne sœur aux mœurs pas très catholiques. Ça s’annonce sulfureux.

Flag Day

“The Last Face”, signé Sean Penn et présenté au Festival de Cannes en 2016, avait fait un flop absolu. Moralisateur et écœurant de bons sentiments, il n’avait pas rencontré son public. On l’attend donc au tournant avec “Flag Day” dans lequel il se met en scène aux côtés de sa fille, Dylan. Le film raconte l’histoire de John Vogel, personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. “Flag Day” est tiré d’une histoire vraie et raconte comment on se remet des mensonges de nos parents.

Dylan Penn dans "Flag Day".


Les intranquilles

Joachim Lafosse fait ses premiers pas en compétition officielle avec “Les intranquilles”. Le film, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, est l’histoire d’un couple en crise. L’homme est atteint de troubles bipolaires. Joachim Lafosse a déjà confié qu’il s’agissait du film dont il est le plus fier et le plus heureux. Il le décrit comme un film “sensible” et “accessible”.

Les intranquilles
Les intranquilles © DR

Les Olympiades

Jacques Audiard, qui avait décroché la Palme d’Or en 2015 avec “Dheepan”, propose “Les Olympiades”, du nom d’un quartier dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le film est tourné en noir et blanc. Le film raconte l’histoire d’Emilie qui rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. 

Une image tirée de "Les Olympiades" de Jacques Audiard.
Une image tirée de « Les Olympiades » de Jacques Audiard. © DR

The French Dispatch

Wes Anderson est en compétition avec “The French Dispatch”. Le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle. Le casting est, comme souvent chez Wes Anderson, incroyable. Sont annoncés: Timothée Chalamet, Cécile de France, Bill Murray, Tilda Swinton, Frances McDormand et on en passe.

Tout s’est bien passé

À 85 ans, le père d’Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir. Voilà l’histoire du nouveau François Ozon avec Sophie Marceau dans le rôle d’Emmanuèle et André Dussollier dans celui du père malade. 

Sophie Marceau dans "Tout s'est bien passé".
Sophie Marceau dans « Tout s’est bien passé ». © DR

De son vivant

Emmanuelle Bercot raconte l’histoire d’un homme condamné trop jeune par la maladie et la souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le film, avec Benoît Magimel, Catherine Deneuve et Cécile de France, est présenté hors-compétition.

Catherine Deneuve dans "De son vivant".
Catherine Deneuve dans « De son vivant ». © DR

Aline

“Aline », qui s’inspire librement de la vie de Céline Dion, aurait dû sortir au cinéma il y a déjà plusieurs mois. Mais la pandémie n’a eu de cesse de repousser la date. Valérie Lemercier, qui réalise le film et qui joue le rôle d’Aline, a tenu bon: elle a refusé de le vendre aux plateformes de streaming. “Aline” se voit projeter à Cannes avant une vraie sortie en salles. On l’a vu. Sachez que l’attente vaut le coup: c’est une pépite.

Stillwater

Matt Damon fait face à Camille Cotton dans “Stillwater”, présenté hors compétition. À l’affiche également: Abigail Breslin. Un foreur de pétrole, interprété par Matt Damon, qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. 

Jane par Charlotte

Tout est dans le titre. Charlotte Gainsbourg filme sa mère Jane Birkin. Le film est présenté dans la section Cannes Premières.

Jane Birkin

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !