Samba Sall, qui va succéder au Doyen des Juges?
Décédé ce jeudi à Dakar à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie, le Doyen des Juges d’instruction près le Tribunal de grande instance, Samba Sall avait en charge le dossier Adji Sarr Ousmane Sonko. Pour la suite de l’affaire, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) va bientôt se réunir pour désigner le remplaçant du défunt.
Le magistrat avait en charge l’instruction du dossier judicaire relatif aux accusations de viols et de menaces de mort pour lesquelles l’opposant Ousmane Sonko est poursuivi. L’ancien avocat avait d’ailleurs la réputation d’hériter des affaires médiatisées, à l’image des dossiers de Khalifa Sall, ex-maire de Dakar, du chanteur Thione Seck et la femme d’affaires et actrice politique, Aïda Ndiongue. Ainsi, le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) va designer son remplacer. A souligner que le Chef de l’Etat, Macky Sall sur proposition des magistrats désignera le successeur du doyen des juges.
Il y a 8 cabinets d’instruction au tribunal grand instance (TGI) de Dakar. Le premier cabinet est confié au doyen des juges d’instruction, magistrat plus gradé et plus ancien que les sept autres juges d’instruction. A charge pour lui de les prendre ou de les imputer à un autre juge d’instruction.
Le juge d’instruction est un magistrat du siège chargé des enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Il possède une double mission : procéder en toute impartialité à la manifestation de la vérité et prendre certaines décisions juridictionnelles.
Au cours de l’instruction, le juge est amené à prendre des décisions juridictionnelles, par exemple lorsqu’il place un individu sous contrôle judiciaire ou qu’il refuse de procéder à un acte demandé par une partie. Il procède alors par ordonnance motivée, prise après réquisition du ministère public. Ces ordonnances sont notifiées aux parties et à leurs conseils, qui peuvent en interjeter appel.