Il voulait utiliser ses embryons congelés: Sofia Vergara gagne son procès contre son ex
Certains couples se disputent la garde des enfants, d’autres… celles d’embryons. Sofia Vergara, la star de la série “Modern Family”, a gagné la bataille contre son ex-fiancé, Nick Loeb, qui l’avait poursuivie en justice pour obtenir la “garde” de deux embryons qu’ils avaient congelés lorsqu’ils étaient encore en couple.
Les deux ex-fiancés, qui sont restés en couple quatre ans, avaient décidé de faire congeler des embryons dans le but d’avoir des enfants. À l’époque, ils avaient signé un accord qui stipulait que ces embryons – conservés dans une clinique de Floride – ne pouvaient être utilisés sans leur accord à tous les deux. Mais lors de leur séparation, en 2015, Nick Loeb a attaqué Sofia Vergara en justice pour tenter d’en obtenir la tutelle, affirmant que leur accord ne précisait pas clairement ce qu’ils en feraient en cas de séparation.
Une longue bataille judiciaire a alors démarré pour déterminer ce qu’il adviendrait de ces fameux embryons.
En 2017, Sofia a déposé une plainte dans l’espoir d’empêcher son ex d’utiliser les embryons sans son consentement. Mais quatre ans plus tard, aucune décision n’aurait encore été prise à ce sujet, selon le magazine People. Nick a quant à lui entamé des poursuites dans l’État très conservateur de la Louisiane pour tenter d’obtenir gain de cause.
Finalement, la justice a donné raison à l’actrice. Selon les documents, le tribunal a estimé que M. Loeb “n’est pas domicilié, n’a pas de résidence et n’a pas l’intention d’être domicilié ou résident d’une paroisse de l’État de Louisiane”. Il est également accusé de “forum shopping” (en français, “course aux tribunaux”), une pratique qui consiste à saisir la juridiction la plus susceptible de donner raison à ses propres intérêts.
Selon son avocat, l’homme d’affaires compte faire appel de cette décision. Contactée par la presse américaine, Sofia Vergara n’a pour sa part pas encore commenté l’affaire.
En 2015, lors d’une interview dans l’émission de radio “Howard Stern Show”, la star avait expliqué estimer faire “ce qui est juste” en refusant d’accorder les embryons à son ancien petit ami. “Est-ce qu’on peut m’en tenir rigueur?”, s’était-elle interrogée. Un enfant a besoin de “plus qu’une mère, il a besoin d’une relation aimante entre des parents qui s’entendent bien, pas qui se détestent. Je n’ai pas de problème avec lui, mais lui, visiblement, en a un avec moi”.