La décision du Congrès concernant la dernière présidentielle américaine

La décision du Congrès concernant la dernière présidentielle américaine

Après avoir suspendu en urgence mercredi dernier la session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la récente présidentielle américaine, le Congrès des Etats-Unis a finalement validé l’élection du démocrate ce jeudi 7 janvier.

Joe Biden succédera le 20 janvier prochain à Donald Trump, qui promet désormais une « transition ordonnée ». Après le rejet de l’ultime objection émise par des élus républicains, le vice-président Mike Pence a proclamé, vers 3h40 du matin heure de Washington (9h40 à Paris), la victoire de Joe Biden, avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.

La certification de la victoire du parti démocrate a tourné à « l’insurrection », « presque à la sédition » d’après les termes de Joe Biden, quand une foule de partisans du président Trump a envahi le Capitole dans le but d’interrompre les débats.

Les images postées sur les réseaux sociaux montrent les manifestants installés dans les bureaux des parlementaires. Elles resteront à jamais associées à la fin tumultueuse du mandat de Donald Trump, dont le jusqu’au-boutisme a aliéné une partie de son propre camp.

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !