Des citoyens se fâchent à Conakry : « Trop c’est trop! On en a marre… »
Les conducteurs des motos tricycle sont en colère. Ce jeudi 7 janvier 2021, ils ont décidé d’observer une journée sans travail pour exprimer leurs ras-le-bol face aux tracasseries policières. Ce débrayage a impacté les déplacements chez citoyens.
Réunis à Lambangni, un quartier de la commune de Ratoma, ces transporteurs ont décidé de se faire entendre, à leur façon de manière pacifique. Tous les conducteurs de ces engins à trois roues ont décidé de ne pas travailler. Ils dénoncent les arnaques de la police routière.
«Nous exprimons notre mécontentement aujourd’hui à cause de ce que nous subissons dans la circulation de la part des policiers. Nous sommes devenus une proie pour eux. Les conducteurs des tricycles sont devenus la source de revenu pour les policiers. Nous ne pouvons pas rencontrer un policier dans la circulation sans que ce dernier ne nous soutire de l’argent. Or, nous sommes pour la plus part, des diplômés sans emplois. C’est dans cette activité qu’on parvienne à subvenir à nos besoins. Sauf que nous nous rendons compte que la police routière nous gêne trop dans la circulation alors que nous rendons un grand service à la population surtout sur l’axe Sonfonia, Kobaya, Lambangni jusqu’à Madina. Si malgré cela, les agents de la police ne font que nous arnaquer, nous soutirer de l’argent, alors nous disons aujourd’hui qu’on en a marre de ça. Nous avons longtemps accepté cette situation, mais disons trop c’est trop et il faut que ça s’arrête » lance Jean-Pierre Zogbila.