Accusations de Saloum Cissé : la réplique très « amère » du parti de Cellou…

Accusations de Saloum Cissé : la réplique très « amère » du parti de Cellou…

Dans une interview accordée à Africaguinee.com, Saloum Cissé a accusé le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée de faire la « politique avec des armes ». Cette accusation de ce haut responsable du parti au pouvoir ne laisse de marbre, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Dans une Déclaration qui est parvenue cet après-midi à notre rédaction, l’UFDG a « amèrement » répliqué aux accusations du Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel. Africaguinee.com vous propose de lire  ci-dessous l’intégralité de la note réponse. 

Le Secrétaire Général du RPG- arc- en-ciel accuse l’UFDG « de faire la politique avec des armes ».

Cette diffamation aussi loufoque que farfelue peut prêter à sourire par son renvoi au tapage fait autour de photos de -quidams portant des armes avec l’insinuation qu’ils feraient partie de la soldatesque que l’UFDG aurait préparée pour envahir la Guinée à partir de pays voisins. Le choix des pays incriminés dans cette prétendue agression n’est d’ailleurs pas anodin : il s’inscrit dans l’ignominie de l’ethno stratégie dont ce pouvoir est coutumier. D’ailleurs, la circulation des personnes et des biens en provenance et à destination de ces pays voisins a été interrompue depuis belle lurette sur décision des autorités guinéennes.

Mais la calomnie de Saloun Cissé dont la RTG se fait régulièrement l’écho doit être prise au sérieux parce qu’elle procède du souci du Pouvoir d’éliminer définitivement un adversaire politique, en l’occurrence l’UFDG. Pour ce faire, on n’hésite pas à instrumentaliser la justice pour attribuer au Parti des crimes graves tels que la « fabrication, la détention et le stockage d’armes de guerre » ainsi que d’autres faits constitutifs d’une atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’État.

Il faut, en effet, garder à l’esprit que Alpha Condé, le Démiurge de ce Parti, porte encore des stigmates du stalinisme et devient complotiste dès qu’il doute de son avenir politique. Rappelons pour la jeune génération le grand film de Costa GAVAS, l’AVEU, un film sur un prisonnier politique sous le pouvoir communiste. Ce film raconte l’enlèvement d’un haut fonctionnaire afin de lui extorquer des aveux fabriqués de toutes pièces, des aveux d’actes qu’il n’a pas commis, sous des tortures physiques et morales de ses geôliers qui utilisent son origine juive pour accentuer son sentiment de culpabilité. Comment ne pas noter une analogie entre la situation kafkaïenne que décrit ce film et celle de nos responsables et militants dont le seul tort est leur engagement pour la défense des droits et libertés des guinéens ?

Non Saloun Cissé, c’est seulement par les manifestations que l’UFDG a voulu briser les chaines de la dictature, défendre la liberté et les libertés, dénoncer la corruption et protester contre les tueries des guinéens. Oui, « ceux qui sont morts, le sont par des fusils ». Par vos fusils, par vos forces de milice camouflées dans l’armée comme l’attestent, avec fortes preuves, grâce à des moyens d’investigations indiscutables, les Organisations de défense des droits de l’homme les plus crédibles.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !