Macky Sall sur la Covid-19: “Le combat n’est pas encore gagné”
La montée en puissance des cas de coronavirus semble ne pas rassurer le chef de l’Etat. Dans son discours de nouvel an, le président de la République Macky Sall appelle les compatriotes à la vigilance et à la responsabilité car, selon lui, le “combat n’est pas encore gagné”.
Le Fonds de riposte
“Dès l’apparition de la pandémie en mars, le gouvernement a déployé en urgence un important Programme de résilience économique et sociale de 1000 milliards de fcfa, financé par le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19, FORCE COVID-19. Ce Programme nous a permis d’organiser immédiatement la riposte sanitaire et de maintenir la maladie sous contrôle sur l’ensemble du territoire national, notamment par l’aménagement et l’équipement de 52 Centres de traitement des épidémies contre un seul au début de la pandémie“, a rappelé le chef de l’Etat, dans son allocution du 31 décembre 2021.
Le respect des mesures barrières
La hausse des cas positifs et le nombre de décès élevés inquiètent le président Macky Sall. A cet effet, il insiste sur le respect des mesures barrières, en appelant à la responsabilité de tout un chacun. “Devant la recrudescence des cas positifs, des cas graves et des décès, je dois vous redire avec insistance, mes chers compatriotes, que notre combat n’est pas encore gagné et que notre salut dépendra du respect par tous des règles de prévention“, a-t-il souligné.
La responsabilité individuelle
Il poursuit : “la responsabilité de chacun est engagée dans la lutte pour la préservation de nos vies et de notre santé. Et l’Etat continuera de veiller sur l’application stricte des mesures d’ordre public.”