Affaire Petrotim : Nouvelle offensive contre Aliou Sall, fraîchement blanchi par la justice
Le Doyen des juges Samba Sall ferme la parenthèse de l’affaire Petrotim. Il a rendu, hier, une ordonnance de non-lieu dans le dossier qui implique le frère cadet du président de la République. Mais, certains membres de la Société civile estiment avoir perdu une bataille, mais pas la guerre. Ils comptent internationaliser le combat pour obtenir gain cause.
Le président de ’’l’Alliance pour sauver le Sénégal’’, Babacar Mbaye Ngaraf, auditionné dans le dossier par la Dic, au mois de juin 2019, dit ne pas perdre espoir. « Il y a une plainte qui a été déposée au niveau de l’Ofnac. Si le Sénégal a dit son dernier mot, il nous reste à mener le combat au plan international où des plaintes ont été également déposées », a-t-il déclaré. Pour lui, les « soupçons demeurent forts, aujourd’hui, plus que jamais ».
Il en est de même pour le président de Legs Africa, Elimane Kane. « La transparence ou la lumière ne viendra pas du Sénégal. Il faudra utiliser d’autres moyens à savoir les mécanismes de transparence et de lutte contre la corruption qui existe et qui sont rigoureusement appliqués dans les pays où les entreprises impliquées sont domiciliées à savoir les Etats-Unis et l’Angleterre », pense M. Kane. Ce dernier estime que la procédure qui a été ouverte au Sénégal était viciée, dès le début. « Nous nous rappelons des déclarations du ministre de la Justice qui avait lavé carrément de tout soupçon M. Sall. Mais également la conférence de presse du Procureur. Donc, la démarche qui consistait à ouvrir une enquête sur une question assez grave avec des accusations très gaves n’était pas convaincante du point de vue des observateurs que nous sommes », a-t-il fait savoir.
Me Dieng : « Aliou Sall est innocent »