L’UE promet 170 millions d’euros aux réfugiés syriens dans le cadre des pourparlers avec la Turquie

L’UE promet 170 millions d’euros aux réfugiés syriens dans le cadre des pourparlers avec la Turquie

De hauts responsables du bloc ont déclaré que le regroupement de migrants à la frontière Europe-Turquie n’était pas utile

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président du Conseil européen Charles Michel à Ankara.  AFP

L’Union européenne a promis 170 millions d’euros supplémentaires aux personnes vulnérables en Syrie, dont 60 millions d’euros à la crise humanitaire à Idlib.

Une récente flambée de violence à Idlib, dans le nord-ouest du pays, a conduit près d’un million de personnes déplacées à fuir vers la frontière sud de la Turquie avec Ankara, se plaignant d’avoir été laissée à elle-même.

Des milliers de migrants se sont massés sur la frontière occidentale de la Turquie avec l’Europe après que le président Recep Tayyip Erdogan a ouvert ses frontières, ce qui a été décrit comme inutile.

Ses menaces ont conduit à des réunions d’urgence entre de hauts responsables européens avec le président du Conseil européen, Charles Michel et le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, pour s’entretenir avec M. Erdogan à Ankara afin d’apaiser les tensions.

Un accord turco-UE de 2016 a vu Ankara arrêter des personnes sur son soli en direction de l’Europe en échange de milliards d’euros d’aide aux 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, qui soutiennent les rebelles en Syrie.

Après que les forces gouvernementales syriennes, soutenues par la Russie, aient tué des soldats turcs lors d’une frappe aérienne en Syrie la semaine dernière, Ankara a annoncé qu’elle renoncerait complètement à son pacte avec l’UE.

« Nous avons un intérêt commun et c’est de mettre fin au conflit en Syrie », a déclaré M. Borrell.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !