France: Emmanuel Macron « douche les espoirs » des opposants guinéens…

France: Emmanuel Macron « douche les espoirs » des opposants guinéens…

Désormais il n’y a plus l’ombre d’aucun doute ! La France reconnait de fait le troisième mandat d’Alpha Condé, réélu le 18 octobre dernier pour un nouveau mandat avec 59.50% des suffrages contre 33.49% pour son principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui conteste les résultats.

Après avoir adressé le 30 novembre dernier une lettre à Alpha Condé, lui transmettant ses « souhaits de plein succès », Emmanuel a franchi un nouveau pas. Il avait pourtant flétri il y a quelques semaines, dans un ton sec l’attitude du dirigeant guinéen, qu’il accuse d’avoir modifié la constitution pour garder le pouvoir et d’avoir plongé la Guinée dans une grave crise. Mais osons le dire, depuis cette sortie, qualifiée de courageuse par l’opposition guinéenne, le président français a posé des actes qui contrastent largement avec son discours initial.

Bien qu’il l’ait « sévèrement » critiqué, le dirigeant français sera bel et bien représenté à l’investiture de son homologue guinéen. Dans un courrier en date du 07 décembre 2020, consultée par Africaguinee.com, l’ambassade de France en Guinée a annoncé que le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne représentera Emmanuel Macron à la cérémonie d’investiture de prestation de serment d’Alpha Condé, prévue le 15 décembre. M. Lemoyne connait un peu la Guinée, qu’il a visitée lors de la célébration en grande pompe du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays de Sékou Touré.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !