Le dernier Messi-Ronaldo : qui est le plus grand joueur de tous les temps ?
Le Barça-Juve nous offre enfin, après 2,5 ans, un duel entre les éternels rivaux.
Pendant des années, ils se sont livrés une concurrence acharnée dans la Primera Divisíon espagnole. La rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans La Liga nous a fait vivre des moments superbes. Neuf ans d’affrontements intenses, jusqu’à ce que CR7 prenne soudainement la direction de Juventus et que Messi se retrouve orphelin. Mais mardi, pour la première fois depuis 2,5 ans, les éternels rivaux vont se retrouver à l’occasion de Barcelone-Juventus. Messi (33 ans) contre Ronaldo (35 ans) : peut-être leur dernière confrontation.
Cristiano et Leo. Incontestablement les deux icônes du foot depuis le début du siècle. Lorsqu’ils étaient au sommet de leur art, ils évoluaient dans le même championnat, quelle veine pour les amateurs de foot ! Entre 2009 et 2018, ils ont tous les deux joué dans La Liga. Le premier était l’attaquant légendaire du Real Madrid, le deuxième a marqué des buts à la pelle pour le FC Barcelone. Le Portugais contre l’Argentin. L’athlète hors normes opposé au talent naturel. Deux stars mondiales absolues dont la concurrence les a rendus meilleurs. Les fans de foot ne pouvaient rêver duel plus épique !
L’âge d’or du foot espagnolÀ l’époque, chaque week-end de championnat constituait le énième épisode d’une saga héroïque. Jamais, la lutte pour le titre de meilleur buteur en Espagne ne fut aussi intense. Au cours des neuf saisons où ils se sont côtoyés en Espagne, ils ont raflé pas moins 8 « Trofeo Pichichi ». À 5 reprises, Messi a été meilleur buteur, Ronaldo à 3 reprises, Suárez a joué le rôle de l’intrus de service.
À cette époque, on ne devenait pas meilleur buteur par hasard. Durant ces neuf années, il fallait marquer un minimum de 30 buts pour finir en tête. Les stats durant l’ère Messi-Ronaldo avaient de quoi donner le tournis. Au cours de la saison 2011-2012, Messi a même marqué 50 (!) fois en une saison dans La Liga. Ronaldo ne pouvait rester en reste et a planté 48 roses en 2014-2015. Dans leur période commune dans La Liga, Messi et Ronaldo se sont équitablement répartis les Ballons d’Or : 4 pour Messi et 4 pour Ronaldo.
Tout aussi impressionnants en Ligue des ChampionsEn Champions League, Cristiano devance encore Lionel en termes de production de buts pour le moment. Même si CR7 a dû attendre pas moins de 26 rencontres avant de marquer son tout premier but en CL. Désormais, il est le meilleur buteur de tous les temps en Ligue des Champions avec 132 réalisations en 173 matches (0,76 but/match). CR7 compte également une victoire finale de plus que Messi et a terminé plus souvent meilleur buteur. En revanche, la moyenne de Messi en Ligue des Champions est un tantinet plus élevée. L’Argentin a marqué 118 buts en 146 matches (0,81 but/match).
La Juve doit gagner pour terminer en tête du groupe
Petit bémol : ce ne sera pas un duel doté d’un enjeu suprême ce mardi. Tant la Juventus que Barcelone sont déjà qualifiés pour les 1/8es de finale. Mais le fait de gagner le groupe est également intéressant en vue du tirage au sort pour le prochain tour. La Juve compte 3 points de moins que le Barça et s’est inclinée à domicile (mais sans CR7) 0-2 contre Barcelone au match aller.
Les Bianconeri doivent donc s’imposer 0-3 au Camp Nou pour ravir la première place aux Catalans. Selon le bookmaker Bingoal, Barcelone est favori (cote de 2,18) pour remporter la victoire à domicile. Une victoire de la Juventus (cote de 3,30) vous rapporte presque trois fois votre mise.
Ronaldo et Messi vont-ils marquer dans le duel ?Cela peut sembler être une question rhétorique, mais en réalité, ce n’est franchement pas le cas. Il est vrai qu’ils ont souvent marqué les uns contre les autres dans la Liga : Ronaldo 9x contre le Barça et Messi 12x contre le Real Madrid. Mais en Ligue des Champions, il en va tout autrement : Messi a marqué trois fois en cinq rencontres contre les équipes de Ronaldo, alors que Ronaldo n’a pas marqué une seule fois (!) dans ces duels. La dernière rencontre de Champions League remonte aux demi-finales de la saison 2010-2011, une chose est sûre, le Portugais voudra à coup sûr effacer cette lacune dans ses stats !