Keur Massar : Par vengeance, deux amis éclatent la crâne de B.Ba à coups de machette, pelle et gourdin
Keur Massar : Par vengeance, deux amis éclatent la crâne de B.Ba à coups de machette, pelle et gourdin
L’assassinat de Babacar Ba restera à jamais gravé dans l’esprit des habitants de Keur Massar. Pour laver l’affront causé, M. Boye et S. A. M Fall ont minutieusement concocté un plan criminel pour Babacar Ba. N’ayant pas d’issue car étant des voisins, ce dernier n’a rien vu venir. Suivant leur plan à la lettre, M Boye, G. Boye et S.A.M Fall ont battu à mort B. Ba en lui assénant des coups de pelles, de machettes et de gourdin. Attraits à la barre de la chambre criminelle, ces prévenus risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
Cet acte ignoble remonte à l’an 2017, plus précisément dans la nuit du 12 au 13 juin dans la localité de Keur Massar. En effet, M. Boye et S.A.M Fall s’étaient donné rendez-vous chez G. Boye pour prendre du thé. Alors que M. Boye et G. Boye ( des frères) accompagnaient S.A.M Fall, ils ont croisé en chemin B. Ba qui était ivre. Et quand G. Boye a tenté de le saluer, B. Ba a répondu par des insultes avant de casser la bouteille de bière pour lui asséner des coups de tesson. Fort heureusement, G. Boye l’a désarmé, mais il a été blessé au cours de cette altercation.
Et, pour laver cette affront que B. Ba les a infligé, les trois amis se sont rencontrés le lendemain pour élaborer un plan afin de corriger leur voisin. Seulement, ils ont commis l’irréparable. G. Boye, M. Boye et S.A.M Fall ont battu à mort B.Ba en lui éclatant la crâne avec des coups de gourdin, machette et pelle. Suite à cette altercation, G. Boye en a profité pour fuire. B. Ba a succombé deux jours plutard à ses blessures.
Inculpés pour association de malfaiteurs, assassinat et détention d’arme sans autorisation administrative, les deux prévenus ont comparu hier devant la chambre criminelle.
Pour leur défense, M. Boye et S.A.M.Fall ont tout mis dans le dos de G. Boye qui est toujours en fuite. Suivant M. Boye, « j’étais sur le lieu du drame sur ordre de ma mère pour calmer les choses et ramener mon frère à la maison ».
Néanmoins, M. Boye a avoué que son frère G. Boye et S.A.M Fall étaient partis à la recherche de B. Ba avec des gourdins et non avec des couteaux et coupe-coupe. « Une fois sur le lieu du drame, alors que je conduisais mon frère, B. Ba a brandi un coupe-coupe en voulant m’asséner des coups après m’avoir injurié. Mais, mon petit frère l’a frappé avec un bâton», affirme M. Boye.
Néanmoins pour S.A.M Fall qui a eu à faire deux fois la prison, il a reconnu avoir donné des coups de machette sur les pieds de B. Ba.
Lorsque nous allions chercher B. Ba, narre S.A.M. Fall, « je détenais par-devers moi un gourdin ainsi que G. Boye. Et quand nous l’avons trouvé, ce dernier lui a asséné des coups de gourdin à la tête. J’avoue que je lui ai donné un coup de machette sur les pieds. Mais, le coup fatal lui a été donné à la tête par G. Boye ».
Tous les deux prévenus ont donné des versions tout fait contraires lors de l’enquête préliminaire.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public s’est penché sur le certificat de genre de mort afin de prouver l’acharnement des prévenus sur le sieur B. Ba. Le certificat de genre de mort a fait état d’un traumatisme crânien, de fissures cérébrales dues à des coups causés par des objets contondants. La tête a reçu coups de gourdin, de machette et de pelle. Et ces armes blanches ont été retrouvés au domicile de M. Boye. C’est ainsi que le procureur a requis la réclusion criminelle à perpétuité pour M. Boye et S.A.M.Fall.