Coronavirus: les EAU envoient des centaines de ressortissants étrangers hors de Chine
Une évacuation humanitaire a été menée en coopération avec le gouvernement chinois pour amener les étudiants et leurs familles aux Emirats Arabes Unis
Dernières nouvelles: Comment les élèves des EAU seront scolarisés à domicile pendant la fermeture de 4 semaines
Les Émirats arabes unis ont transporté des centaines de ressortissants étrangers de la province du Hubei à Abu Dhabi dans le cadre d’une opération humanitaire menée en coopération avec le gouvernement chinois.
Le cheikh Mohamed bin Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées, a annoncé mercredi le vol.
Les 215 personnes – originaires de pays comme la Syrie, l’Irak, la Mauritanie, le Soudan, le Brésil, l’Égypte et la Jordanie – ont été transportées par avion vers la capitale des Émirats arabes unis dans un avion équipé de services médicaux, a rapporté l’agence de presse Wam. Ils ont été amenés aux Émirats arabes unis à la demande des gouvernements respectifs de leur pays.
Plus tôt, un site Web de suivi des vols a montré un avion Etihad quittant Wuhan, le centre de l’épidémie de coronavirus, pour Abu Dhabi.
Un porte-parole d’Etihad a confirmé que la compagnie aérienne exploitait un vol au nom du gouvernement des EAU.
« Le vol, qui est arrivé peu après 9 h 30, a évacué 215 étudiants de 11 pays et, dans certains cas, des membres de leur famille, à la suite de l’épidémie du virus Covid-19.
« Tous les étudiants, pour la plupart de nationalité arabe, ont été dépistés du virus avant le départ et une équipe médicale spécialisée fournie par les autorités sanitaires des EAU a accompagné le groupe par mesure de précaution supplémentaire.
« Des examens médicaux supplémentaires ont été effectués par les autorités médicales à leur arrivée à Abu Dhabi », a déclaré le porte-parole.
Les passagers ont été emmenés à Emirates Humanitarian City, à Abu Dhabi. Le centre médical a été construit pour accueillir les évacués de coronavirus de l’étranger.
Là-bas, les étudiants subiront des examens médicaux et seront placés en quarantaine pendant 14 jours, a rapporté Wam.
« Je partage l’engagement des EAU envers le plus grand bien de l’humanité alors que nous évacuons les ressortissants étrangers au Hubei. Ils recevront les meilleurs soins médicaux avant de rentrer chez eux », a déclaré mercredi Cheikh Mohamed sur Twitter.
« Nous remercions le gouvernement chinois pour son aide et reconnaissons l’excellent travail de nos citoyens bénévoles. »
L’opération humanitaire a été menée sous les directives du président Sheikh Khalifa.
Les autorités sanitaires locales ont annoncé qu’une ville médicale serait construite à la périphérie d’Abu Dhabi le mois dernier.
Les hauts responsables de la santé ont déclaré que le site fournirait tout l’équipement et l’expertise médicale nécessaires pour traiter les patients sur une période de quarantaine de 14 jours.
Dans un tweet du bureau de communication du gouvernement, Abdulrahman Al Owais, ministre de la Santé et de la Prévention, a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de paniquer.
Il a déclaré que les autorités avaient en main toutes les préparations techniques et logistiques nécessaires et qu’elles s’attaqueraient aux cas suspects de virus avec des «procédures fermes».