Causes de la maladie mystérieuse : «Les algues, le carburant et les filets seront analysés», (AKS)
Causes de la maladie mystérieuse : «Les algues, le carburant et les filets seront analysés», (AKS)
Abdou Karim Sall, Ministre de lLe ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a pris part à la conférence de presse appelée «Le gouvernement face à la presse». Ce faisant, la maladie mystérieuse qui touche des pêcheurs sénégalais s’est invitée dans les débats.
D’emblée, le ministre a précisé : «Aucune infection chimique ou toxique sur l’eau qui a été analysée pourrait justifier l’apparition de cette maladie. Mieux, aucune infection chimique ou toxique sur les poissons qui ont fait l’objet d’analyse.»
Toutefois, il renseigne que l’Etat du Sénégal est en train de faire le nécessaire pour élucider les causes de cette maladie qui a concerné une partie des pêcheurs sénégalais.
«Aucune piste ne sera écartée»
Selon Abdou Karim Sall, il reste l’analyse des prélèvements effectués au niveau des algues, «parce qu’il y avait des soupçons sur le fait que la maladie pourrait être d’origine algale».
«Aucune piste ne sera écartée. Nous allons continuer à faire les investigations sur les algues, parce que, d’après les informations que nous avons reçues des pêcheurs, l’apparition de cette maladie a coïncidé avec une apparition massive d’algues dans les lieux indiqués», a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Environnement de poursuivre : «Toujours en rapport avec le Centre antipoison, nous n’écartons pas d’analyser le carburant qui peut être aussi un élément qui pourrait contribuer à l’apparition de cette pathologie. Les filets ne seront pas épargnés ».