Émigration clandestine : Des jeunes de Nianing créent un comité de suivi psychologique pour les rescapés
Émigration clandestine : Des jeunes de Nianing créent un comité de suivi psychologique pour les rescapés
Émigration clandestine : Des jeunes de Nianing créent un comité de suivi psychologique pour les rescapésEn vue d’éradiquer le phénomène de l’émigration clandestine auquel la population de Nianing a payé un lourd tribut, des jeunes de la commune ont créé une Plateforme dénommée « Stop Emigration Clandestine » (Sec).
« Il est très difficile, pour celui qui n’a pas vécu ce périple, de se faire une idée de ce qui se vit pendant ce voyage. En effet, les rescapés détaillent des horreurs. C’est la raison pour laquelle un suivi psychologique est important. Les rescapés décrivent souvent des récits terrifiants, c’est la raison pour laquelle nous avons rencontré la directrice de l’hôpital pour qu’elle nous facilite la tâche afin que nous mettions au service des rescapés un suivi psychologique. Nous avons répertorié les différents rescapés, nous avons échangé avec eux afin de connaître leurs besoins socio-économiques », explique Adama Diallo, coordonnateur de la plateforme.
La plateforme est aussi un moteur de recherche des personnes dont les parents n’ont plus de nouvelles.
Ces jeunes interpellent l’État pour qu’il facilite les procédures de demande de visa afin de permettre aux personnes qui le désirent de voyager en toute sécurité et ne plus être tentées de braver les méandres de l’océan.