Alpha Condé : « Nous connaissons les pays qui ne veulent pas que la Guinée avance… »

Alpha Condé : « Nous connaissons les pays qui ne veulent pas que la Guinée avance… »

Alpha Condé : « Nous connaissons les pays qui étaient complices, ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance… »

Alpha Condé : « Nous connaissons les pays qui étaient complices, ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance… »

Après une élection présidentielle contestée, Alpha Condé a été élu président pour un 3e mandat avec près de 60% des voix. Mais lors d’une déclaration, le président guinéen a parlé d’un complot orchestré par ses « ennemis » pour mettre le feu à la Guinée. D’ailleurs, pour lui, il y a des pays complices qui ne veulent pas du développement de la Guinée, lance-t-il sans citer de noms.

« Nous savons tout le complot qu’il y avait. J’ai dit sur Rfi et France24 qu’un candidat va s’autoproclamer ensuite se réfugier dans les ambassades et qu’il avait décidé d’attaquer partout (…) nous venons d’arrêter 22 jeunes mercenaires, nous savons tous les gens qui ont voulu mettre le feu en Guinée qui n’a jamais connu de rébellion, de guerre civile, ou encore de coup d’Etat. Les présidents Sékou Touré et Conté sont morts au pouvoir. Donc ceux qui imaginaient que notre armée qui a complètement changé allait être entrainée, ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance et qui étaient complices, nous les connaissons tous. Les pays qui étaient complices, nous les connaissons, mais ce qui nous intéresse, c’est que la Guinée avance. Nous regardons devant, mais on n’est pas dupe. Les présidents passent, les peuples restent. C’est pourquoi, je ne m’occupe pas de l’attitude de tel ou tel chef d’Etat. Parce que lui et moi allons passer, mais les peuples vont rester« , a lancé le président Condé dans des propos rapportés par Africaguinée.

Selon lui, « si la France et l’Allemagne qui ont eu trois guerres en un siècle, sont aujourd’hui dans l’Union Européenne avec une même monnaie, il n’y a pas de raisons que nous et nos voisins, ne puissions pas avoir une monnaie unique et avoir une intégration économique parce que ça été toujours ma bataille. Nous sommes certains que l’Afrique est l’avenir du monde à condition que nous soyons unis« , a-t-il martelé.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !