PSG-Dortmund à huis clos à cause du coronavirus ?

PSG-Dortmund à huis clos à cause du coronavirus ?
PSG-Dortmund à huis clos à cause du coronavirus ?

La propagation du coronavirus en Europe et plus particulièrement en France inquiète les autorités et menace les compétitions sportives. Alors qu’un très attendu PSG-Dortmund doit avoir lieu au Parc des Princes le 11 mars prochain, l’idée d’un possible huis clos fait son chemin, mais n’emballe absolument pas les acteurs du match, Marquinhos en tête.

La France a atteint ce samedi soir un seuil symbolique, celui des 100 personnes atteintes du coronavirus. Un chiffre qui fait de notre pays le deuxième foyer de coronavirus en Europe derrière l’Italie. Pour lutter contre la propagation du virus sur notre sol, certaines mesures ont été prises ce week-end par les autorités, notamment l’interdiction de rassemblements « en milieu confiné » de plus de 5 000 personnes et en milieu ouvert sous certains critères.

Des restrictions qui touchent le monde du sport puisque le semi-marathon de Paris a par exemple été annulé. Et le football dans tout ça ? En France, les stades n’étant pas considérés comme des milieux confinés, les matches de football du week-end ont eu lieu jusque-là, mais certaines consignes ont été passées aux clubs et aux supporters.

Samedi, lors du match PSG-Dijon, les deux clubs ont aussi décidé d’adapter le protocole. Aucun enfant n’a par exemple accompagné les joueurs au début du match et la zone mixte permettant aux journalistes de poser leurs questions aux joueurs après le match a été supprimée. Les entraîneurs Thomas Tuchel et Stéphane Jobard ont eux pu s’exprimer devant la presse, mais sans journaliste au premier rang.

« Si c’est à huis clos, c’est mieux d’annuler »

« Je ne suis pas inquiet au niveau du groupe, nous ne sommes pas un groupe trop important, a confié l’entraîneur parisien. Concernant toutes les autres choses, c’est important et on en parle chaque jour et on doit attendre. Il y a des matches en Italie qui ont été reportés mais on doit attendre de voir ce que l’on fait. Mais il y a des choses plus importantes que le football. »

Marquinhos a lui été autorisé à parler, mais seulement à un « pool » de trois journalistes. Si pour le moment, l’UEFA n’a reporté aucun match de Ligue des champions à cause du coronavirus, l’idée d’un possible huis clos entre le PSG et le Borussia Dortmund le 11 mars prochain commence à faire son chemin. La question a d’ailleurs été posée à Marquinhos après PSG-Dijon : « Si c’est à huis clos, c’est mieux d’annuler car eux ont eu leurs supporters, a lâché le Brésilien. Nous voulons aussi avoir nos supporters à nos côtés. Si c’est comme ça, on demandera d’annuler le match pour pouvoir le jouer plus tard avec nos supporters ».

En Italie, cinq matches de la 26e journée de Serie A prévus ce week-end ont été reportés au 13 mai, dont le choc Juventus-Inter. Des matches qui devaient dans un premier temps se jouer à huis clos avant d’être finalement reportés. Le week-end d’avant, quatre autres matches de Serie A avaient déjà été reportés à une date ultérieure. Deux matches de Youth League (Inter Milan vs Rennes et Atalanta vs OL) ont aussi été reportés d’une semaine en attendant de voir comment la situation évolue.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !