La chaîne Islam TV condamnée à une amende de 20000 £ pour discours de haine antisémite
La chaîne Islam TV condamnée à une amende de 20000 £ pour discours de haine antisémite
Un monument aux victimes de l’holocauste. Le chien de garde du Royaume-Uni a infligé une amende à une station de télévision pour des commentaires désobligeants sur le peuple juif. Artur Bainozarov / Reuters
Une chaîne de télévision par satellite a été condamnée à une amende de 20000 £ par le chien de garde britannique après avoir diffusé des discours de haine désobligeants sur le peuple juif.
L’Ofcom a enquêté sur la chaîne londonienne Islam Channel à la suite de plaintes concernant une émission diffusée en 2018.
Une série d’éducation religieuse sur l’histoire du Coran a été considérée comme ayant enfreint le code de la radiodiffusion. Une partie du programme a accusé le peuple juif de corrompre les livres saints et de chercher à détruire l’islam à la fois dans les temps anciens et plus récents.
Il a caractérisé le peuple juif comme «tyrannique» et ayant un «esprit mauvais».
Il les associe également à la «tyrannie», à l ‘«oppression», aux «troubles» et aux «actes empoisonnés».
« La décision de violation de l’Ofcom a révélé qu’un épisode du programme The Rightly Guided Khalifas contenait un discours de haine antisémite non contextualisé qui équivalait à des abus ou à un traitement désobligeant à l’encontre des Juifs », a déclaré l’Ofcom dans un communiqué.
«Nous avons décidé que ce contenu correspondait à la définition de l’Ofcom du discours de haine.
«Le programme a également utilisé d’autres termes négatifs et stéréotypés pour décrire le peuple juif. Nous avons considéré que cela constituait un traitement abusif et désobligeant du peuple juif. De l’avis de l’Ofcom, ce matériel aurait été offensant pour la plupart des gens qui ne partagent pas les opinions antisémites exprimées.
«La décision de l’Ofcom est qu’une sanction appropriée et proportionnée serait une sanction financière de 20 000 £. De plus, l’Ofcom considère que le titulaire de la licence devrait être invité à ne pas répéter le programme sans modifications. »
C’est la deuxième fois que l’Islam Channel est sanctionné par le régulateur.
Il a déjà été condamné à une amende de 30 000 £ après que les présentateurs aient toléré le viol conjugal et la violence contre les femmes. Dans un cas, le prédicateur Sheikh Abdul Majid Ali a décrit ceux qui portent du parfum dans les lieux publics comme des «prostituées».
Les violations ont été mises en évidence par la Fondation anti-extrémiste Quilliam qui avait surveillé la chaîne pendant trois mois et publié un rapport affirmant qu’elle diffusait des «messages réactionnaires et intolérants».
La chaîne Islam Channel, chaîne de télévision par satellite de langue anglaise diffusée dans 136 pays du monde, dont le Royaume-Uni, a souligné que la violation n’était pas un «échec systématique ou délibéré» mais plutôt un incident isolé résultant d’une erreur humaine.
« Il n’y avait aucune intention ou connaissance directe ou indirecte d’actes répréhensibles de la part de la Manche », a-t-il déclaré.
Elle a volontairement diffusé deux excuses à ses téléspectateurs, supprimé toute la série et a souligné sa «condamnation totale et totale» de tout discours de haine.