Présidentielle américaine : l’équipe de Biden prête à contre-attaquer après les propos «scandaleux» de Trump
Présidentielle américaine : l’équipe de Biden prête à contre-attaquer après les propos «scandaleux» de Trump
Les propos de Donald Trump sont «scandaleux» et «sans précédent», réagit le directeur de campagne de Joe Biden, Jen O’Malley Dillon. «C’était scandaleux car il s’agit d’un effort pur et simple pour retirer les droits démocratiques des citoyens américains», poursuit-elle. Selon elle, l’équipe du démocrate se tient prête à contrattaquer si le président vient à saisir la Cour suprême pour faire arrêter le décompte des bulletins. «Si le président met à exécution sa menace de saisir la justice pour tenter d’empêcher le dépouillement des votes, nous avons des équipes juridiques prêtes à se déployer pour résister à cet effort», ajoute Jen O’Malley Dillon.
La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé «scandaleux» et «sans précédent» les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l’élection présidentielle en s’arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis. Dans un communiqué, Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à «combattre» en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l’a annoncé. Joe Biden s’était auparavant lui aussi dit en bonne voie pour remporter ce scrutin, appelant les Américains à faire preuve de patience.
» LIRE AUSSI – Trump-Biden: pour une poignée d’États
Dans plusieurs États-clés, l’issue du scrutin restait indécise au petit matin mercredi. Une certitude: la vague démocrate n’a pas eu lieu. Le président sortant a conservé la Floride, faisant mentir de nombreux sondages, ainsi que le Texas et l’Ohio. Ce dernier remporté depuis 1964 par tous les candidats qui ont aussi accédé à la présidence. Mais son rivam dispose de plusieurs scénarios pour décrocher la victoire: il doit gagner au moins deux des trois États disputés du Nord industriel – Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin.