L’Europe fait face à de nouveaux verrouillages alors que les affaires Covid « explosent »
L’Europe fait face à de nouveaux verrouillages alors que les affaires Covid « explosent »
Emmanuel Macron pourrait annoncer la deuxième fermeture nationale de la France
La France pourrait annoncer mercredi un nouveau verrouillage national pour mettre un terme à la deuxième vague d’infections à coronavirus.
Le président Emmanuel Macron prononcera ce soir une allocution télévisée où il devrait annoncer de nouvelles mesures anti-virus.
Le gouvernement envisage de mettre en place un verrouillage national à partir de minuit jeudi, a rapporté BFM TV.
Il est entendu que le nouveau verrouillage pourrait être légèrement plus flexible que la fermeture de deux mois qui a commencé en mars, les écoles restant ouvertes alors même que les restrictions sur les mouvements de personnes deviennent plus
D’autres options pourraient inclure le confinement des gens chez eux le week-end, la fermeture des magasins non essentiels et le début des mesures de couvre-feu existantes plus tôt.
Le bureau de M. Macron a refusé de dire s’il annoncerait un verrouillage mercredi.
La nouvelle d’un éventuel lock-out français a fait chuter les marchés boursiers européens, le STOXX 600 tombant à son plus bas niveau depuis fin mai.
Le discours de M. Macron intervient après qu’un porte-parole du gouvernement a averti que le nombre de patients Covid-19 en soins intensifs était à deux semaines d’atteindre le même niveau que le pic d’avril sans aucune nouvelle restriction.
Lundi, le chef de l’organe consultatif gouvernemental sur les virus, Jean-François Delfraissy, a déclaré que la France était dans une situation «critique» et connaissait probablement 100 000 nouveaux cas positifs par jour.
Il s’est dit surpris de la «brutalité» de la deuxième vague.
Le Dr Delfraissy a déclaré: «Cette deuxième vague sera très probablement plus importante que la première et son impact sur notre système de santé et les USI sera clair très bientôt.
Une voiture de police en patrouille à côté de l’Arc de Triomphe à Paris pour contrôler le couvre-feu nocturne. EPA
Mardi, la France a signalé plus de 33400 nouveaux cas et 523 décès de coronavirus en 24 heures.
Johnson sous pression pour sauver Noël
De l’autre côté de la Manche, Boris Johnson subissait une pression croissante pour annoncer un nouveau verrouillage national avant Noël alors que le nombre de morts officiel de Covid au Royaume-Uni dépassait le cap alarmant de 60000 .
M. Johnson, qui a résisté aux appels en faveur d’un deuxième verrouillage mais a refusé de l’exclure, a été averti que la deuxième vague du Royaume-Uni pourrait être plus meurtrière que la première.
La modélisation fournie par le Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage) du gouvernement a montré que les décès culmineraient à un niveau inférieur à celui du printemps mais persisteraient pendant des semaines ou des mois – contrairement à la forte baisse de la première vague.
S’exprimant sur l’émission Radio 4 Today de la BBC, le professeur Mark Walport, membre de Sage, a déclaré que le nombre de personnes hospitalisées pour un coronavirus dans les hôpitaux britanniques pourrait plus que doubler pour atteindre 25000 en quelques semaines.
Il a dit: La France, qui a une population très similaire à la nôtre, compte actuellement environ 16 000 personnes hospitalisées. Il en compte 2500 lits de soins intensifs contre 852 ici et environ la moitié des lits de soins intensifs en France sont occupés. Nous voyons des choses similaires en Espagne.
«Et tout cela malgré que ces pays prennent également des mesures fortes.»
Boris Johnson est sous pression pour instaurer un deuxième verrouillage du coronavirus. AP
M. Johnson fait face à des appels pour faire pression pour des restrictions normalisées des coronavirus à travers le Royaume-Uni à temps pour Noël. Deux petits partis, les libéraux démocrates et le parti de l’Alliance d’Irlande du Nord, ont déclaré que de longs voyages entre les quatre pays du Royaume-Uni étaient «inévitables» pendant la saison des fêtes.
Le secrétaire à l’Environnement, George Eustice, a déclaré à la BBC « il est trop tôt pour dire quelles restrictions seront en place », mais a ajouté: « Je suis sûr que nous passerons un bon Noël. »
En Allemagne, Angela Merkel devait pousser les dirigeants de l’État à accepter de fermer tous les restaurants et bars à partir du 4 novembre pour aider à sauver Noël.
Un projet de proposition suggérait que les gens ne pourraient sortir en public qu’avec des membres de leur propre ménage et un autre ménage.
L’objectif est de « briser l’élan de l’infection, de sorte qu’à Noël, il n’y aura pas de restrictions de grande portée en ce qui concerne les contacts personnels et les activités économiques », indique le projet.
Il a poursuivi: « La famille et les amis devraient être autorisés à se rencontrer dans des conditions corona à Noël. Cela nécessite un effort commun maintenant, tout comme au printemps. »
L’Allemagne, largement saluée pour avoir maintenu son taux d’infection bien en deçà des autres grandes puissances lors de la première vague, fait maintenant face à une «explosion» de cas.
Le ministre de l’Économie, Peter Altmaier, a déclaré que l’Allemagne atteindrait probablement 20 000 nouvelles infections par jour d’ici la fin de la semaine.
«Nous sommes dans une situation très difficile dans la pandémie – le nombre d’infections explose et cela menace la capacité du système de santé et donc des vies humaines, les politiciens doivent donc agir», a-t-il déclaré à ARD.
Mardi, le pays a signalé 11 409 autres cas, portant le total à 449 275.
Le gouvernement a tenu à éviter un deuxième verrouillage national après un premier arrêt plus tôt cette année qui a durement frappé la croissance économique.
Mais Mme Merkel a averti que le système de santé du pays pourrait atteindre un point de rupture si les infections à coronavirus continuaient de grimper.
En Belgique, le pire hotspot de coronavirus d’Europe, les admissions à l’hôpital ont atteint des niveaux records du jour au lendemain.
Le pays compte désormais 1 390 cas de Covid pour 100 000 habitants, ce qui dépasse de loin d’autres foyers comme la France et l’Espagne.
Les médecins de la ville de Liège ont été invités mardi à continuer à travailler même s’ils ont un coronavirus .
Les hôpitaux suisses se démènent pour faire face à une augmentation du nombre de nouveaux patients atteints de coronavirus, ramenant du personnel retraité pour remplacer les travailleurs de première ligne malades et fermant d’autres services alors que les responsables ont averti qu’ils pourraient atteindre le point de rupture dans environ 10 jours.
Même la Suède, qui a refusé d’imposer un verrouillage à l’échelle nationale dans la première phase de la pandémie, introduit maintenant de nouvelles restrictions après une augmentation de 70% du nombre de nouveaux cas en une semaine.
En Espagne, des centaines de personnes ont manifesté à Barcelone contre l’état d’urgence et le couvre-feu national.
De nombreux manifestants appelaient à un investissement accru dans les services publics alors que le pays endure la deuxième vague de la pandémie.
Les manifestations espagnoles surviennent après que la police italienne a utilisé des gaz lacrymogènes lors des manifestations alors que les manifestations devenaient violentes le premier jour d’un couvre-feu nocturne.