Guinée : comment la mission conjointe compte « désamorcer » la crise ?
CONAKRY-Une mission diplomatique internationale séjourne à Conakry depuis ce dimanche 25 octobre. Elle est composée d’émissaires de la Cédéao, des Nations-Unies et de l’Union Africaine, trois organisations coutumières de la crise guinéenne.
Leur objectif est de « juguler » la crise postélectorale née de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et qui a fait une vingtaine de morts dans le pays et des dégâts matériels très importants.
L’arrivée de cette délégation à Conakry intervient au lendemain de la proclamation des résultats provisoires globaux de l’élection présidentielle, qui donne Alpha Condé vainqueur avec 59.4% des suffrages. Mais ces résultats sont rejetés par Cellou Dalein Diallo qui appelle à la poursuite des manifestations.
La mission a un agenda très étoffé. Elle prévoit de rencontrer tous les acteurs majeurs impliqués dans le processus électoral. Ce matin elle va rencontrer le ministre guinéen des affaires étrangères, ensuite Cellou Dalein Diallo, le candidat autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle, et qui est séquestré chez lui depuis une semaine.
La mission conjointe aura également des échanges avec la CENI. Dans l’après-midi, les émissaires de l’ONU, de la CEDEAO et de l’UA vont rencontrer les ministres de l’administration du territoire et de la sécurité. Ensuite toujours dans l’après-midi, ils auront un tête-à-tête avec la Cour Constitutionnelle et les ambassadeurs de G5. Une audience est également prévue avec le Président Alpha CONDE, a-t-on appris auprès d’une source basée à la CEDEAO.
Une conférence de presse est prévue à 18h’30 dans un réceptif hôtelier de la capitale.