Les Émirats arabes unis et Israël conviennent de voyager réciproquement sans visa et d’un « Fonds Abraham » de 3 milliards de dollars
Les Émirats arabes unis et Israël conviennent de voyager réciproquement sans visa et d’un « Fonds Abraham » de 3 milliards de dollars
Les Émirats arabes unis et Israël conviennent de voyager réciproquement sans visa et d’un « Fonds Abraham » de 3 milliards de dollars
Deux ministres émiratis ont effectué mardi la première visite officielle des Émirats arabes unis à Tel Aviv
Les ministres émiratis et israéliens ont signé mardi une série d’accords majeurs à Tel Aviv, couvrant les voyages sans visa et un important fonds d’investissement dirigé par le secteur privé.
Un «Fonds Abraham» de 3 milliards de dollars a été mis en place par les deux pays, avec la Société américaine de financement du développement international, lors de la première visite ministérielle depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Abdulla bin Touq, ministre de l’Économie, et Obaid Al Tayer, ministre d’État aux Affaires financières, étaient à bord d’un avion d’Etihad Airways qui a atterri à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv à 13 heures, heure des Émirats arabes unis.
Ils étaient accompagnés du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et de l’envoyé au Moyen-Orient Ari Berkowitz, qui étaient à Abu Dhabi pour des entretiens lundi.
La délégation a été accueillie sur le tarmac par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Il a déclaré que les deux pays auraient des voyages réciproques sans visa pour les ressortissants des Émirats arabes unis, faisant des citoyens émiratis les premiers du monde arabe à ne pas avoir besoin de permis d’entrée israéliens.
«Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Nous écrivons l’histoire d’une manière qui durera des générations », a déclaré M. Netanyahu lors d’une cérémonie sous une tente sur le tarmac.
«Nous nous souviendrons de ce jour, un jour glorieux de paix.»
L’accord de 3 milliards de dollars fait suite à l’Accord d’Abraham, signé à Washington DC le mois dernier, qui a normalisé les relations entre les Émirats arabes unis et Bahreïn et Israël.
Les pays ouvriront ensemble un bureau de développement en Israël pour identifier et lancer des projets à fort impact sur le développement, y compris ceux qui stimulent la croissance économique, améliorent le niveau de vie et créent des emplois de grande valeur, a déclaré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU.
M. Al Tayer a déclaré que les discussions incluraient la coopération financière et le commerce pour renforcer les économies des nations. Un accord sera signé sur la double imposition, soulignant que les accords avec Israël présentent de nombreux avantages pour les deux parties.