Pourquoi Youssou Ndour a été élu à l’Académie royale de Suède

Pourquoi Youssou Ndour a été élu à l’Académie royale de Suède

Youssou Ndour a été élu à l’académie royale de Suède. Le lead-vocal du « Super étoile » est ainsi devenu le 3e académicien Sénégalais après Léopold Sédar Senghor et le sculpteur, Ousmane Sow. Sur son site, l’académie de Suède explique pourquoi Youssou Ndour a été porté au Pinacle.

 «L’importance de Youssou Ndour en tant qu’innovateur de la musique ouest-africaine ne peut être surestimée», renseigne le site officiel de l’Académie royale de musique de Suède.

Cette institution prestigieuse note que Youssou Ndour a réussi, tout en se basant sur la musique traditionnelle, à développer et créer une forme de musique contemporaine avancée.

« Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées à travers le monde, il (Youssou Ndour) a créé l’opportunité pour la riche musique traditionnelle ouest-africaine d’atteindre un large public international», apprécie l’institution dans la note de présentation du chanteur international sénégalais.

L’institution loue également « l’engagement en faveur de la paix et de la démocratie sur le continent africain » du chanteur.  Aussi, note l’académie royale de Suèye, Youssou Ndour «a utilisé la culture comme outil de renforcement de la confiance dans divers conflits». 

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !