Une femme condamnée à 98 ans de prison pour avoir volé une banque
Une femme condamnée à 98 ans de prison pour avoir volé une banque
Une ancienne employée de la First Bank of Nigeria, Oreoluwa Adesakin, a été condamnée par le juge Muniru Olagunju de la Haute Cour de l’État d’Oyo pour fraude. Elle purgera une peine totale de 98 ans de prison.
Adesakin a commis une fraude financière contre ses employeurs à hauteur de 49 320 652 Nairas (Environ 70 millions CFA) et 368 203 dollars supplémentaires appartenant à la banque, qu’elle a convertis à son usage personnel.
La condamnée a été poursuivie par le bureau zonal de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) d’Ibadan, suite à 14 chefs d’accusation à la limite du vol, de la falsification et de la comptabilité frauduleuse.
Adesakin a plaidé non coupable de toutes les accusations, ce qui a nécessité son procès. L’avocat de l’accusation, Usman Murtala, en défendant sa cause, a présenté des documents et des témoins qui ont cloué la condamnée.
Le juge a noté que l’EFCC avait rassemblé un ensemble de preuves incontestables contre la condamnée et avait mené une enquête et des poursuites diligentes. Il a déclaré Adesakin coupable de tous les chefs d’accusation, la condamnant à sept ans de prison sans option d’amende pour chacun des 14 chefs d’accusation, qui se dérouleraient simultanément.
Outre la peine de prison, la condamnée doit également restituer à First Bank, via l’EFCC, tout l’argent qu’elle a volé.
La condamnée a été interpellée le 4 avril 2014 par l’EFCC suite à la conclusion d’enquêtes à son encontre, après une pétition de son ancien employeur, datée du 18 décembre 2013.