Tournée économique : “L’agriculture est le moteur de notre développement économique et social”

Tournée économique : “L’agriculture est le moteur de notre développement économique et social”

L’agriculture n’est pas seulement l’affaire des paysans. C’est aussi un enjeu de développement endogène et de souveraineté nationale. Le développement de l’agriculture est au cœur du PSE à travers le volet programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal ( PRACAS ) .

Le potentiel agricole du Sénégal est varié, avec des terres exploitables qui sont très vastes notamment dans la vallée du fleuve Sénégal, dans le bassin arachidier et en Casamance. Dans sa tournée le président Macky Sall montre un exemple que l’agriculture n’est pas seulement une affaire de payant. Il a décidé d’augmenter le budget du programme agricole 20 milliards à 60 milliards 2020-2021.

Les projections du président Macky Sall et son gouvernement porte sur une vaste production de tonnes d’arachides. Cet élan s’accompagne d’une stratégie de politique de substitution des huiles importées par la production locale. Ce qui suppose un processus de mise à niveau et l’extension de l’outil industriel de transformation.

Dans ce cadre le gouvernement du Sénégal a mis en place un certain nombre de réformes dont la facilitation de l’accès au foncier et la mise en place d’un cadre juridique adapté aux entreprises exportatrices. Alors que la vocation de la culture céréalière est d’abord de satisfaire les besoins nationaux et que la filière arachidière est adossée aux huileries locales, il y’a également un troisième secteur potentiel export élevée : l’horticulture.

Il faut noter la forte progression des exportations de produits horticoles. Cette progression s’est accompagnée aussi d’une diversification des exportations qui sont sorties du monoproduit ( haricot vert ) pour embrasser une gamme élargie ( haricot vert , tomate, melon , maïs doux , radis, pastèque….)

L’impact socio-économique sur le monde rural est important. La compétition de l’horticulture au Sénégal repose sur des facteurs intrinsèques mais aussi un bon accompagnement du secteur et une sécurité juridique et fiscale. Tout en saluant les mesures du gouvernement , les opérateurs estiment que l’amélioration de certaines aspects de la politique d’accompagnement du secteur contribuera à augmenter l’attractivité du Sénégal.

Ainsi, la vulgarisation du nouveau code général des impôts dans les modalités d’application est essentielle pour améliorer les relations entre administrateur et administré. De même que l’application des conventions fiscales avec certains pays de l’EU, destinataires des exportations, se traduira par une hausse des volumes des produits agricoles labellisés * origine Sénégal *

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !