Dakar et Pikine-Guédiawaye : Le ministre de la Justice chamboule les cabinets d’instruction
Dakar et Pikine-Guédiawaye : Le ministre de la Justice chamboule les cabinets d’instructionLe ministre de la Justice, Me Malick Sall, a procédé, par arrêté ministériel, à la nomination de juges d’instruction au tribunal de grande instance hors classe de Dakar et au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Selon Libération, Abdoulaye Hassan Thioune, précédemment juge du 3e cabinet au palais de Justice de Dakar a été nommé juge du 2e cabinet. Il cède son poste à Cheikh Diop qui était jusque-là était juge du 3e cabinet. Adama Ciré Dia, juge au tribunal d’instance hors classe de Dakar, arrive au 4e cabinet en charge des mineurs.
Le 5e cabinet accueille Khady Diémé Diédhiou qui était au 10e cabinet. Véronique Faye, pour sa part, quitte le tribunal de grande instance de Mbour pour prendre le 6e cabinet. Au même moment, Ababacar Faye, qui officiait à Kolda, est nommé juge du 7e cabinet, en remplacement de Makha Barry. Ce dernier va occuper le 1er cabinet du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Selon le journal, un 2e cabinet y sera ouvert incessamment. Bamba Oualy, juge du 2e cabinet de Diourbel, va occuper le poste.
À noter que le juge Mamadou Seck du 8e cabinet n’a pas bougé malgré la préséance qui tient à l’ancienneté. Aussi, les 9e et 10e cabinets n’ont pas été pourvus en juges. Le 9e cabinet était géré par Sidy Thioub qui est décédé. Cette situation, relèvent des spécialistes interrogés par le journal, est à déplorer. Car, les juges croulent sous le poids des dossiers. Les mêmes interlocuteurs estiment que Pikine, qui a évacué les ¾ du contentieux pénal, devrait avoir plus de deux juges d’instruction.