Abdoulaye Diouf Sarr annonce l’inauguration, fin décembre, d’un « hôpital de dernière génération » à Kaffrine
Abdoulaye Diouf Sarr annonce l’inauguration, fin décembre, d’un « hôpital de dernière génération » à Kaffrine
Visite de chantier: Abdoulaye Diouf Sarr annonce l’inauguration, fin décembre, d’un « hôpital de dernière génération » à KaffrineAbdoulaye Diouf Sarr a effectué une visite de chantier du nouvel hôpital de Kaffrine, « un hôpital de dernière génération » qui devrait être inaugurée vers fin décembre – début janvier, par le chef de l’Etat. En compagnie de la Directrice générale des établissements de santé et du gouverneur de région qui gère le dispositif de suivi du chantier, le ministre de la Santé s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons vu. L’ensemble des travaux se passe normalement avec 95% d’exécution du gros œuvre. L’essentiel des équipements est déjà sur place », a souligné Abdoulaye Diouf Sarr, face à la presse.
Relevant l’intégration du dispositif avant-gardiste, Diouf Sarr d’indiquer que les déchets biomédicaux ont été bien gérés dans le montage de cet hôpital avec tout un dispositif de dernière génération, avec un laboratoire médical de dernière génération. Ainsi, le ministère de la Santé espère pouvoir disposer des clés en fin décembre, et démarrer aussitôt le service. A ce propos, annonce-t-il, un Crd sera organisé par le gouvernement pour que toutes les dispositions soient prises pour le démarrage dès janvier.
« Cet hôpital devra jouer un rôle sur un rayon très important »
Diouf Sarr a également a visité le chantier de la région médicale, qui annonce-t-il, sera inaugurée par le chef de l’Etat en décembre même temps que cet hôpital. D’un coût d’environ 18 milliards de FCFA, l’établissement d’une capacité de 150 lits, dispose de l’ensemble des spécialités, de la cardiologue à l’orthopédie, avec 5 blocs opératoires fonctionnels, une imagerie de dernière génération et dispositif d’urgence modèle.
Construit pour la Région de Kaffrine, cet hôpital « n’aura rien à envier aux hôpitaux de niveau 4. La direction est en train de travailler sur le recrutement des futurs spécialistes qui vont exercer dans cet hôpital », ajoute Abdoulaye Diouf Sarr.