Sur les réseaux sociaux, Abdoul Mbaye publie la lettre de Serigne Touba à Samba Laobé Fall
Pour conseiller les président africains, connues pour leur gestions parfois peu recommandées, Abdoul Mbaye leurs demande de suivre les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba faites à Samba Laobé Fall. Sur sa page Facebook, il a donc publié la lettre de Serigne Touba que voici.
« Nés avant ou après les indépendances, les conseils qui seraient utiles aux dirigeants actuels d’Afrique ainsi qu’à leurs pays viennent de nobles âmes n’étant plus de ce monde depuis bien longtemps» écrit Abdoul Mbaye sur sa page Facebook pour gagner la lettre de Cheikh Ahmadou Bamba.
Sache que le
pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu
qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont
précédé.
Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera représailles des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont.
Donc
s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste
contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera
tes adversaires contre toi.
Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer.
Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe.
Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.
Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car «tout homme injuste le regrettera un jour» et «tout tyran assurera sa propre perte ».
N’oublie jamais que la puissance
que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont, en
vérité, parvenues qu’à travers la mort d’autres personnes qui les
détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies
de ces dernières pour de bon.
Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus.
Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici-bas et dans l’Au-delà, avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi.
C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement [tu en assumeras les conséquences] car «Nous appartenons tous à DIEU et c’est vers Lui que nous retournerons.»