États-Unis: Donald Trump accusé d’avoir traité des soldats morts de «losers»

États-Unis: Donald Trump accusé d’avoir traité des soldats morts de «losers»

États-Unis: Donald Trump accusé d’avoir traité des soldats morts de «losers»

Le cimetière américain à Belleau où sont enterrés les soldats américains morts durant la Première Guerre mondiale.

Selon le magazine The Atlantic, le locataire de la Maison Blanche aurait qualifié les soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale « d‘imbéciles et de loosers ». L’article a aussitôt provoqué de vives réactions aux États-Unis, dont celle du candidat démocrate. Le président a catégoriquement démenti les propos qui lui sont prêtés.

Avec notre correspondant à Washington, Anne Corpet

« Pourquoi devrais-je aller à ce cimetière ? Il est rempli de losers. » Donald Trump aurait tenu ces propos à son équipe, au moment du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale en 2018. Le président américain avait à l’époque créé la polémique après avoir annulé sa visite dans un cimetière militaire près de Paris, en prétextant que la météo rendait le déplacement impossible.

Selon The Atlantic, Donald Trump a aussi qualifié « d’imbéciles » les soldats américains morts pendant ce sanglant conflit. Le président se trouvait à bord d’Air Force One quand l’article a été publié et a catégoriquement démenti à sa descente d’avion : « Penser que je pourrais tenir des propos négatifs sur nos militaires et nos héros morts, alors que personne n’a fait ce que j’ai fait pour le budget de l’armée, c’est une situation honteuse. C’est un magazine terrible, ils ont inventé. Tout est inventé. »

Joe Biden profite de la polémique

Mais l’indignation du président ne suffira sans doute pas à apaiser la polémique. Joe Biden n’a en tous cas pas manqué d’exploiter immédiatement les révélations du magazine : « Si j’ai l’honneur d’être votre commandant en chef, a ainsi tweeté le candidat démocrate, je défendrai nos héros américains et je les honorerai, toujours ».

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !