L’accord EAU-Israël est une victoire pour tous les musulmans
L’accord EAU-Israël est une victoire pour tous les musulmans
Ceux qui sont épuisés par la colère et la division qui hantent le monde islamique peuvent maintenant garder la tête haute
Depuis près de vingt ans, les musulmans du monde entier sont sur la défensive. L’identité musulmane a été largement attaquée. Les incidents terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washington DC ont jeté – dans beaucoup d’imagination populaire – chaque musulman comme suspect d’une certaine manière. Dans presque tous les continents, un nuage sombre planait sur nous. Les contrôles de sécurité dans les aéroports ne sont qu’une manifestation de cette profonde méfiance.
Oussama ben Laden et une série d’organisations extrémistes ont détourné la cause palestinienne: ils n’ont rien créé d’autre que de pertes, de terrorisme et d’humiliation pour le noble peuple palestinien. Maintenant, avec l’accord visionnaire entre les Émirats arabes unis et Israël, trois nouveaux horizons s’ouvrent: le rétablissement de la dignité musulmane, la relance d’une opportunité de solution à deux États et la création de la prospérité économique régionale .
Je suis un musulman britannique. Dans mon adolescence, j’ai aidé à collecter des fonds à Londres pour le Hamas. Mes pairs et moi pensions que les kamikazes étaient des martyrs qui se dirigeaient vers le paradis. Nous avions tort.
Le philosophe grec Héraclite a enseigné il y a 2500 ans qu’il n’y a qu’une seule constante dans la vie: le changement. La vie coule toujours plus loin. Après le 11 septembre, j’ai reconnu la bévue de mes croyances. J’ai changé. Dans la vingtaine, j’ai vécu à Damas à côté d’un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Dans la trentaine, j’ai vécu à New York et à Washington où j’ai conseillé le gouvernement américain. J’ai vu la suspicion des musulmans aux yeux des responsables américains. Cela se résumait toujours à quelque chose de tacite: montrez- nous la paix dans l’Islam; arrête d’en parler .