DEPUIS LES USA: Aby Dia Une fois dans son appartement à Yoff, il m’a demandé de l’attendre

DEPUIS LES USA: Aby Dia  Une fois dans son appartement à Yoff, il m’a demandé de l’attendre

Aby Dia DEPUIS LES USA: Une fois dans son appartement à Yoff, il m’a demandé de l’attendre dans sa chambre

Villa Ty Milyn (Dakar, Sénégal) - tarifs 2020 mis à jour et avis hôtel -  Tripadvisor

IL FAIT MIROITER À SA VICTIME UNE BAGUE MAGIQUE QU’ELLE RECEVRAIT DEPUIS LES USA: Diabe Seck alias Mara Seck s’enfuit avec les 5 millions d’Aby Dia après s’être fait passer pour un marabout à la télévision

Sa première condamnation en 2017 pour les mêmes faits ne lui a pas servi de leçon. Ainsi, reprenant de plus belle ses vieilles habitudes, Diabe Seck alias Mara Seck a été condamné hier à 3 mois ferme, devant la barre des flagrants délits de Dakar où il a été attrait par la dame Aby Dia, pour escroquerie. Ce prévenu, qui à travers des émissions télévisées se faisait passer pour un marabout, s’est enfui avec les 5 millions de sa victime, après lui avoir fait croire qu’il allait lui confectionner au bout de 30 mn une bague magique qu’elle recevrait aux Usa.

Comme cela se voit maintenant de plus en plus sur la toile, il y a beaucoup de soi-disant marabouts qui, à travers des émissions, proposent leurs services aux populations, en contrepartie de sommes d’argent. Diabe Seck alias Mara Seck, se disant lui aussi marabout, s’est lancé dans cette activité alors qu’il n’est autre qu’un vulgaire escroc. Ce récidiviste a été jugé en 2017 pour les mêmes faits d’escroquerie. Comme l’a dit son père, Mara Seck n’a aucune connaissance dans ce domaine. Mais, téméraire, il a fait appel à des journalistes pour donner du crédit à son message dans le but de leurrer son monde, sur la plateforme internet. Et mieux encore, il paie pour passer à la télé dans des émissions. C’est dans ces circonstances que sa victime, Aby Dia qui se trouve aux Usa, l’a repéré dans une de ses émissions. Ainsi, elle l’a contacté pour louer ses services. Et Mara Seck lui a fait croire qu’il allait lui confectionner en 30 mn une bague magique qu’elle recevra sur le champ là-bas aux Usa où elle se trouvait. Mais, il était convenu que Aby Dia devait lui donner 3 millions 300.000 F afin qu’il lui fasse la bague magique. Montant que Mara Seck devait lui restituer après que le «job».
Mais, au lieu de remplir sa part du contrat, il a envoûté la victime avant de lui soutirer 5.280.350 F. Son forfait ainsi accompli, il a pris la fuite. Mais il a été arrêté dès que Aby Dia a activé la machine judiciaire et porté plainte contre lui.
Auditionné à la police, Mara Seck a déclaré s’être enfui parce qu’il a dépensé l’argent à des fins personnelles étant donné que sa famille avait des problèmes financiers. Inculpé pour escroquerie, il a été appelé à la barre hier. Et avant même de lui notifier le délit pour lequel il est poursuivi, la présidente de l’audience lui rappelle son passé pénal.

Le frère de la victime déballe

Représentant et frère de la victime, Badara Diouf l’a enfoncé. «Aby m’a appelé un vendredi en me disant qu’il y avait un marabout du nom de Mara Seck à qui elle devait remettre 3 millions 300.000 pour qu’il lui fasse une bague mystique. Elle m’a envoyé l’argent. Ce, avant que Mara ne m’appelle et me demande si la somme était disponible. Après avoir retiré l’argent, il m’a dit de le lui remettre pour qu’il fasse ce qu’il a à faire sur la bague en 30 mn. Une fois dans son appartement à Yoff, il m’a demandé de l’attendre dans sa chambre. Mais curieusement, il est sorti. Et quand j’ai tenté de le suivre, il m’a déconseillé de le faire sinon le travail qu’il devait effectuer sur la bague n’allait pas marcher», dit-il.
Poursuivant, il ajoute : «j’avais comme l’impression qu’il m’avait marabouté parce que je suis resté des heures dans sa chambre sans bouger. Et quand j’ai regardé sous son lit, j’ai découvert du « xaatim » (des signes cabalistiques) associé avec le nom de Aby sur du papier blanc qu’il avait posé sous le pied du lit. C’est son père qui me l’a même traduit. Sur ce, le père m’a expliqué qu’il a ensorcelé Aby. Là, il m’a confié que Mara n’avait aucune connaissance. Et qu’il avait donné à une autre personne pour qu’il lui fasse ces écrits».

Diabé Seck connu dans une émission qu’il faisait sur la 2stv avec la nommée Mbayang

Badara Diouf de conclure: «Aby l’a connu dans une émission qu’il faisait sur la 2stv avec la nommée Mbayang. Cette dernière se permettait de vanter ses exploits. Ma sœur le suivait aussi sur la chaîne YouTube 221. Et quand on a contacté des gens de ladite chaîne YouTube, ils nous ont révélé que Mara les a payés pour qu’ils produisent son émission. Le chanteur Omaro nous a dit qu’il est un faux type, un menteur. Je souligne que Mara est de connivence avec la nommée Seynabou Tall, sa complice. Parce que c’est avec sa pièce d’identité qu’il opérait les retraits d’argent. Il a envoûté Aby de telle sorte qu’elle faisait tout ce qu’il lui demandait».

Diabé Seck reconnaît : «Je lui ai proposé ma voiture qui coûte 10 millions pour rembourser»

Né en 1998, le mis en cause Diabe Seck demeurant à Liberté 6 a contesté l’argent que lui réclame sa victime. A l’en croire, il ne lui doit que 3 millions 300.000 F. «Je pouvais faire ce qu’elle me demandait, mais elle ne m’a pas donné le temps pour le réaliser. Je reconnais qu’elle m’a envoyé de l’argent dans le but de lui faire des prières. Aussi, elle m’avait dit qu’elle voulait une maison en Amérique. Je lui ai proposé ma voiture qui coûte 10 millions pour rembourser. C’est inexact, je n’ai pas associé le nom de Aby à des écrits mystiques comme l’a soutenu son frère à la barre. Et je n’ai pas non plus envoûté Badara pour qu’il reste dans ma chambre des heures durant comme il l’a tantôt dit», a-t-il expliqué.

Diabé Seck condamné à 3 mois ferme et à payer 4 millions à sa victime

Dans ses réquisitions, la représentante du parquet a requis 1 an ferme. L’avocate de la victime, Me Ndèye Anta Mbaye, a réclamé 8 millions pour toutes causes de préjudice confondues pour le compte de sa cliente. Pour la défense, Me Baba Diop a affirmé que c’est des commérages si on dit que son client paie les télévisions pour vanter ses talents. Estimant que cette affaire est un contrat rémunéré entre les parties, il a sollicité une application bienveillante de la loi pour son client. Au final, Mara Seck a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné à 3 mois ferme, en plus du montant de 4 millions qu’il doit payer à Aby Dia pour son préjudice.

Fatou D. DIONE

LES ECHOS

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !