Officiel: Le Colonel Assimi Goita investi des fonctions de chef d’Etat du Mali

Officiel: Le Colonel Assimi Goita investi des fonctions de chef d’Etat du Mali

La Loi vient d’être publiée au Journal Officiel du Mali. Le Colonel Assimi Goita, président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), est investi officiellement des fonctions de chef d’Etat. 

Par acte fondamental n° OO1/CNSP du 24 août 2020, publié au journal officiel, le Colonel de 37 ans, Assimi Goita remplace juridiquement Ibrahima Boubacar Keïta, à la tête du Mali. En attendant la transition démocratique du pouvoir aux civils, le CNSP dirige actuellement le pays.

L’article 32 de cette loi déclare que le Comité National pour le Salut du Peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de chef de l’ETAT. A travers cette disposition, le Colonel Goita, président du CNSP, se retrouve donc investi de plein droit des fonctions de chef d’Etat du Mali.

Selon l’article 33 de ladite loi, le nouveau chef d’Etat incarne désormais “l’unité nationale et est le garant de l’Indépendance nationale, de l’Intégrité territoriale, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Mali est partie”. “Il nomme aux emplois civils et militaires supérieurs déterminés par la loi.” (Art. 34)

Il signe les ordonnances et les décrets adoptés par le Comité National pour le Salut du Peuple, selon l’article 35. Et accrédite les Ambassadeurs et les Envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères, comme prévu par la loi.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !