Entre désencombrement, nettoyage et déguerpissement, la voie du BRT se dessine…
Entre désencombrement, nettoyage et déguerpissement, la voie du BRT se dessine…
Depuis hier mercredi, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) et la Mairie des Parcelles Assainies ont procédé au désencombrement, déguerpissement et nettoyage de l’axe rond-point Case-ba jusqu’à Grand-Médine.
La voie du BRT dégagée
L’opération qui a pour objectif de dégager la voie sur laquelle seront construites les routes du Bus Rapide Transit (BRT) a été menée avec l’accompagnement du Sous-Préfet de l’Arrondissement des Parcelles Assainies, Diokel Ngor Ngom, qui a été interrogé par nos reporters.
Regardez !
C’est quoi le BRT ?
Le projet BRT s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.
C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT.
Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
Un tracé de 18,3km
Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
14 communes traversées
Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures et sera mis en service en 2022.