Un policier a filmé plusieurs fois en train de tirer dans le dos un homme noir non armé

Un policier a filmé plusieurs fois en train de tirer dans le dos un homme noir non armé
Un policier américain fait l'objet d'une enquête après que Jacob Blake a été abattu dans le dos.

Un policier américain fait l’objet d’une enquête après que Jacob Blake a été abattu dans le dos (Photo: Twitter) Des manifestations ont éclaté dans l’État américain du Wisconsin après que la police a tiré sur un homme noir à plusieurs reprises dans le dos en plein jour. Une vidéo de confrontation publiée sur les réseaux sociaux pendant la nuit montre des agents tentant d’arrêter Jacob Blake, 29 ans, avec des armes à feu avant qu’il ne tente de prendre le siège du conducteur d’une voiture garée dans la ville de Kenosha. On voit alors un officier blanc attraper la chemise de M. Blake avant de recevoir une balle dans le dos. Il semble devenir mou alors que la corne commence à sonner. Sept coups de feu peuvent être entendus, mais il n’est pas clair si un deuxième officier a également tiré avec son arme. PUBLICITÉ

M. Blake, qui n’était apparemment pas armé, a été abattu devant plusieurs témoins, dont une femme noire en détresse qui crie immédiatement après avoir été abattu. Il a été transporté à l’hôpital dans un état grave. Le procureur général du Wisconsin, Josh Kaul, a déclaré dans un communiqué qu’un officier du département de police de Kenosha avait été mis en congé alors que la fusillade faisait l’objet d’une enquête. La police répondait initialement aux informations faisant état d’un «  incident domestique  », a-t-il déclaré, mais il n’y avait pas d’autres détails.

La fusillade a déclenché des manifestations du jour au lendemain, avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des scènes violentes à l’extérieur du quartier général de la police. Des véhicules ont été incendiés et la police a utilisé des gaz lacrymogènes alors que des centaines de personnes marchaient vers la gare. La police a imposé un couvre-feu pendant la nuit après «de nombreux vols à main armée et coups de feu».

Jacob Blake, 29 ans, est à l'hôpital dans un état grave après avoir reçu une balle dans le dos (Photo: attorneycrum / Instagram)
Les manifestants ont convergé vers le quartier général de la police de Kenosha après qu'un homme noir ait été abattu dans le dos.

Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a condamné la fusillade et a établi des similitudes avec le meurtre par la police d’autres citoyens noirs, dont George Floyd, dont la mort a déclenché des manifestations de Black Lives Matter à travers le monde. Il a écrit sur Twitter: «  Nous nous opposons à l’usage excessif de la force et à l’escalade immédiate lorsque nous nous engageons avec les Noirs du Wisconsinites.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !