L’Iran a « payé des primes aux talibans » pour attaquer les troupes américaines en Afghanistan
L’Iran a « payé des primes aux talibans » pour attaquer les troupes américaines en Afghanistan
Un rapport de CNN cite des sources de renseignement américaines
L’Iran aurait payé les talibans pour mener des attaques contre des cibles militaires américaines en Afghanistan, y compris un attentat suicide sur une base aérienne en décembre de l’année dernière.
Selon CNN, les agences de renseignement américaines ont estimé que l’Iran offrait des primes aux combattants talibans pour avoir ciblé les troupes américaines et de la coalition en Afghanistan et « identifier les paiements liés à au moins six attaques menées par le groupe militant rien que l’année dernière ».
Le gouvernement iranien a payé le réseau Haqqani, une faction extrémiste dirigée par Sirajuddin Haqqani, qui est également le deuxième responsable taliban le plus haut gradé, pour l’attaque de la base aérienne de Bagram le 11 décembre. Deux civils ont été tués et l’attaque en a blessé plus de 70 autres, dont quatre membres du personnel américain, selon un document d’information du Pentagone examiné par CNN.
Un responsable américain de la défense n’a pas confirmé ni nié le rapport de CNN, mais a appelé l’Iran à mettre fin à son comportement «malveillant» dans toute la région et à cesser de saper le processus de paix afghan.
« Le ministère de la Défense ne divulgue pas les échéanciers ou les discussions entourant les délibérations internes et les séances d’information sur les renseignements », a déclaré le major de l’armée Rob Lodewick, un porte-parole du Pentagone, dans un courriel adressé au National.
Mais le major Lodewick a souligné la nécessité pour l’Iran de changer son comportement. «Le département [de la Défense] a demandé à plusieurs reprises, à la fois publiquement et en privé, que l’Iran cesse son fléau de comportement malveillant et déstabilisateur dans tout le Moyen-Orient et dans le monde», a-t-il déclaré.
«Alors que les États-Unis, leurs alliés de l’OTAN et les partenaires de la coalition s’emploient à faciliter la fin de 19 ans d’effusion de sang, l’influence hostile de l’Iran cherche à saper le processus de paix afghan et à favoriser la poursuite de la violence et de l’instabilité.»
Ryan Bohl, analyste au Moyen-Orient à la société de renseignement américaine Stratfor, a déclaré que les prétendues primes iraniennes aux talibans seraient une surprise, si elles étaient confirmées.
«Nous savons que les Iraniens ont à des moments différents travaillé avec les talibans pour saper les États-Unis en Afghanistan», a déclaré M. Bohl au National .
«Bien qu’ennemis idéologiques, les armes de fabrication iranienne se sont retrouvées entre les mains des talibans dans le passé… et les talibans sont pressés de prendre tout le soutien qu’ils peuvent obtenir, tandis que Téhéran utilise depuis longtemps des mandataires pratiques qui ne sont peut-être pas des compagnons de route idéologiques », A soutenu l’expert.
À long terme, l’Iran pourrait parier sur le retour au pouvoir des talibans. «L’Iran espère également que si les talibans finissent au pouvoir d’une manière ou d’une autre en Afghanistan, ils pourront avoir des relations suffisamment chaleureuses pour éviter les relations de tension qu’ils entretenaient avec eux dans les années 1990», a déclaré M. Bohl.
Mais alors que la nouvelle pourrait augmenter les tensions américano-iraniennes, l’expert a estimé qu’il était peu probable que l’administration Trump cherche une escalade en Afghanistan avant les élections américaines du 3 novembre.
L’histoire des primes iraniennes survient six semaines après un rapport du New York Times affirmant que la Russie avait offert des primes similaires aux talibans pour cibler les troupes américaines en Afghanistan. Le Kremlin a nié ce rapport.
Le rapport intervient après que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé le négociateur en chef des talibans en juin au milieu d’une controverse à Washington sur le moment où le président Donald Trump a été informé des allégations des services de renseignement américains selon lesquels la Russie payait les talibans pour tuer des soldats américains et de l’OTAN en Afghanistan.
On ne sait pas s’il a été fait mention d’allégations selon lesquelles certains militants talibans auraient reçu de l’argent pour tuer des soldats américains et de l’OTAN en Afghanistan.
Les talibans ont nié les allégations selon lesquelles ils auraient été payés par la Russie pour tuer des Américains en Afghanistan.
Des rapports ont allégué que la Russie avait commencé à payer les primes au début de 2019, alors même que M. Khalilzad tentait de finaliser l’accord avec les talibans pour mettre fin à la plus longue guerre de Washington et retirer les soldats américains.