Les pays européens subissent de nouvelles augmentations du taux d’infections à coronavirus
Les pays européens subissent de nouvelles augmentations du taux d’infections à coronavirus
L’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie ont toutes connu une augmentation du nombre de cas, et les touristes britanniques sont rentrés de l’Autriche et de la Croatie pour dépasser la date limite de mise en quarantaine
Les pays d’Europe qui semblaient contrer les épidémies de coronavirus souffrent d’une augmentation des cas alors qu’ils ouvrent leurs économies.
L’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie ont toutes connu une augmentation du nombre de cas et envisagent de retarder les mesures pour alléger les ordonnances de verrouillage.
Les touristes britanniques en Croatie et en Autriche sont rentrés chez eux pour battre les nouvelles ordonnances de quarantaine imposées à bref délai après l’augmentation du nombre de cas.
L’Allemagne a enregistré son plus grand nombre de nouveaux cas de coronavirus en plus de quatre mois, les infections étant passées à 2034 dans les 24 heures se terminant samedi matin.
Environ 40 écoles à Berlin seulement ont confirmé des infections dans les deux semaines qui ont suivi la réouverture. Les touristes revenant de vacances à l’étranger sont un autre suspect majeur pour les nouveaux cas.
« Certains des chiffres de l’infection proviennent des vacanciers qui reviennent, mais aussi des fêtards et des personnes qui, de toute évidence, ne respectent plus les règles de protection », a déclaré Stephan von Dassel, maire d’un quartier du centre de Berlin.
La chancelière Angela Merkel a exclu tout nouvel assouplissement des restrictions en place pour lutter contre le virus. L’Allemagne est «toujours au milieu d’une pandémie», a-t-elle déclaré.
Les autorités tchèques réintroduisent les masques faciaux obligatoires dans les transports publics, mais jusqu’à présent, elles n’ont pas rendu les revêtements obligatoires dans d’autres espaces clos comme les restaurants et les magasins.
Le gouvernement tchèque a été parmi les premiers en Europe à introduire des restrictions sur les déplacements et les affaires alors que l’épidémie s’est installée, et a été largement félicité pour avoir limité son péage.
Samedi, il a signalé 506 nouveaux cas de coronavirus au cours des 24 heures précédentes, le plus grand nombre de nouvelles infections en une journée, et 19 des 411 décès ont eu lieu la semaine dernière.
La Slovaquie a signalé 123 nouveaux cas de coronavirus, son nombre quotidien le plus élevé depuis que la pandémie a atteint le pays en mars, ont montré samedi les données du ministère de la Santé.
C’était aussi la troisième fois que le pays, qui ne compte que 3 225 cas et 33 décès, signalait plus de 100 nouveaux cas en une seule journée.