Pourquoi faisons-nous davantage l’amour en été?
“Le soleil joue avec nos hormones”, pourquoi faisons-nous davantage l’amour en été?
C’est un fait avéré: nous faisons plus l’amour en été. Le soleil influence nos hormones, ce qui stimule notre appétit sexuel. La sexologue Mieke Mievis a expliqué à nos confrères de Het Laatste Nieuws les raisons pour lesquelles l’été est une saison propice aux ébats. Elle a également livré quelques conseils pour se rafraîchir pendant l’acte: “Les glaçons, c’est trop de tracas.”
Cette semaine sera chaude, chaude, chaude et nous ne parlons pas seulement de la température. Plusieurs indicateurs montrent qu’en cette période de fortes chaleurs, nous plongeons tous davantage sous la couette avec notre partenaire. “Nous constatons par exemple que la vente de préservatifs augmente au cours des mois les plus chauds”, explique la sexologue Mieke Mievis du Centre thérapeutique de Ternat. “Et de nombreuses IST sont signalées dans les hôpitaux.” Une étude américaine sur les maladies sexuellement transmissibles arrive à la même conclusion: le pic se produit en août.
Plusieurs facteurs liés à l’été
Mais nous ne pouvons pas attribuer ce phénomène directement à la chaleur, explique Mievis. Par exemple, les habitants des pays chauds ne font pas forcément plus l’amour. La Grèce et le Brésil, la Russie et la Pologne figurent parmi les quatre pays les plus actifs sexuellement, selon Statista. Il est vrai que la chaleur nous donne l’impression d’être plus connectés que le froid. Par exemple, une expérience de l’université de Yale a montré que ceux qui tiennent une boisson chaude dans leurs mains ressentent des sentiments plus chaleureux pour les autres. “La température affecte donc notre sens de l’intimité”, explique Mievis.
“Mais le fait que nous ayons plus de rapports sexuels en été est davantage dû à la saison en elle-même et à un certain nombre de facteurs plus spécifiques”, ajoute-t-elle. “Ces facteurs sont variables et nombreux. Les chercheurs de l’université du Texas en ont recensé environ 237. On peut les classer en trois catégories: les facteurs biologiques (‘je veux ovuler’), les facteurs psychologiques (’je veux soulager le stress’) et les facteurs sociaux (‘je veux être populaire’). En été, tous ces facteurs sont à prendre en compte, mais nos hormones – un facteur biologique – jouent un rôle majeur”
L’hormone du bonheur
Nos hormones sont davantage stimulées en été. Premièrement, parce que le soleil fournit plus de vitamine D. “On sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur”, précise Mievis. “Et si vous vous sentez bien mentalement, vous avez plus d’appétit sexuel.” La lumière du soleil fait également baisser le niveau de mélatonine dans notre corps, c’est-à-dire l’hormone qui nous rend somnolents. “La mélatonine supprime généralement la testostérone et l’œstrogène dans notre sang, ce qui a pour effet de diminuer notre libido. Ainsi, en été, notre désir sexuel est moins étouffé”.
“L’aspect social des journées d’été est également très important”, déclare Mievis. “Nous sortons plus souvent, nous rencontrons plus de gens. Vous avez donc plus de chances de rencontrer quelqu’un avec qui vous voudrez faire l’amour”. Et nous avons généralement plus de vacances, donc nous sommes moins fatigués ou stressés et nous avons plus de temps libre.
Rester au frais
Votre libido est au beau fixe, mais l’idée d’une partie de jambes en l’air pleine de sueur vous rebute un petit peu? Pas de soucis, avec une peu d’imagination, il est possible de se rafraîchir pendant l’acte sexuel. “Mettre des glaçons ou des essuies mouillés dans votre lit ne sert à rien. Il faut plutôt miser sur le bon endroit”, explique la sexologue. “Prenez une douche ensemble ou si vous en avez une, allez dans votre piscine. Vous pouvez aussi vous coller l’un à l’autre contre un mur bien frais de votre maison ou contre le plan de travail.” Enfin, Mieke Mievis propose de miser sur la bonne position. “Oubliez le missionnaire et optez plutôt pour la position de la levrette. L’air frais circulera mieux entre vous et votre partenaire”, explique-t-elle.
Source: hln.be