Sénégal : La Tamxarite célébrée le samedi 29 août prochain
La Tamkharite (Achoura) sera célébrée le samedi 29 août prochain au Sénégal, a annoncé la Commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire (CONACOL).
C’est officiel. La Tamkharite sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national le 29 août prochain. “Au niveau de la Commission, on a retenu que le samedi sera la jour de la Tamxarit. De ce fait, le 29 août 2020, on va manger le couscous le soir. La lune n’étant pas apparue le mercredi, donc la Tamxarit sera le neuvième jour – la nuit du 9 au 10 – c’est-à-dire, le samedi 29 au dimanche 30“, a déclaré sur Rfm, Imam Omar Diene, membre de la Commission.
Premier jour de l’an musulman
La fête correspond au premier jour de l’an, c’est-à-dire le 10e jour du mois lunaire. “Le mois de janvier de l’année musulman“, a notamment précisé le religieux ajoutant que l’année va débuter très prochainement.
Cms
La Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) va également célébrer l’Achoura le même jour : le 29 août prochain.
Tamxrit
C’est un jour célébré de moult manières dans les pays musulmans où se mêlent traditions locales et islam. La Tamxarit revêt un caractère très culturel. Ce qui se reflète à travers les mets culinaires et le “Taajabòon”. Il est de coutume que chaque famille musulmane sénégalaise, riche ou pauvre, prépare le “thiéré” (couscous à base de mil) le jour d’Achoura. Au fil du temps, le mode culinaire a beaucoup évolué. En ville, depuis quelques années, le “thiéré bombé” est à la mode.